Attention, ce livre est le deuxième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le tome 1: Perdue!
Décidément, la vie amoureuse de Léa Olivier est compliquée! Thomas est toujours dans les parages avec ses courriels alors qu’à l’école le bel Alex fait du charme à l’adolescente et qu’elle, de son côté, semble toujours sensible à Éloi malgré qu’elle ne veuille pas gâcher leur amitié. La terrible Maude n’aime d’ailleurs pas cette popularité qui lui enlève un peu de son aura et décide d’utiliser son clan de nunuches pour ridiculiser Léa en créant diverses rumeurs. Celle-ci devra donc se défendre tout en essayant de comprendre les aléas de son cœur, de sauver le couple de son frère et de survivre à son oral d’anglais! Heureusement que Marilou est toujours présente par l’intermédiaire de courriels. Quoique de son côté non plus, ce n’est pas très calme!
Gardant le même style d’écriture, les échanges de courriel et les conversations msn, Catherine Girard-Audet poursuite dans la lignée du premier tome en proposant des récits du quotidien de Léa et de ses amis et en traitant des thèmes proches des adolescents, les amours en tête, mais aussi l’impact des rumeurs dans une école secondaire. De nouveau, le roman est accessible aux lecteurs débutants dès 10-12 ans.
Mon avis
Catherine Girard-Audet a le don de créer des personnages accrocheurs et j’avoue que j’attendais ce deuxième tome avec impatience, ne serait-ce que pour découvrir ce qu’il allait advenir de Léa. Si je n’ai toujours pas de réponse à cette question (elle a le don de se compliquer la vie et la fin est de nouveau frustrante tant elle laisse sur notre faim), j’ai tout de même eu du plaisir puisque j’ai trouvé dans Rumeurs la même essence et la même créativité dans les échanges que dans Perdue, rumeurs et intimidation d’un groupe de filles en plus.
J’ai encore accroché aussi à cette façon de ne raconter l’histoire que par les courriels et les échanges msn. Le rythme est accéléré et l’expérience enrichie, comme si on faisait partie de l’histoire et qu’on espionnait un peu. D’ailleurs, dans mes classes ce style a intéressé des lectrices plus faibles qui ne se rendaient pas compte qu’elles lisaient 332 pages tellement elles étaient prises par l’histoire en ayant l’impression d’en faire partie!
En bref? Une lecture légère, parfaite pour l’été et accrocheuse pour les lectrices plus faibles! Et la suite, Chantage, est maintennant sortie. Venez lire mon avis!
En prime, un petit extrait, question de vous donner envie...
Merci aux éditions Les Malins pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Merci pour cette courte extrait! J'ai lu le premier tome et je l'ai vraiment apprécié ;-)!