Attention, ce livre est le troisième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le tome 1 !
Revenue à Montréal après sa rencontre troublante avec Thomas, Léa a retrouvé les bras d’Éloi et la certitude que c’est bien avec lui qu’elle veut être. Seulement, elle se rend aussi compte qu’ils semblent avoir perdu un peu de leur belle complicité et ni Léa ni Éloi ne sont très naturels lorsqu’ils sont ensemble tous les deux. Auraient-ils été mieux de demeurer amis? En parallèle, Marilou trouve que JP passe trop de temps avec ses amis (et l’horrible Sarah Beaupré) et se sent délaissée tandis que Félix tente de reconquérir Katherine par tous les moyens possibles et que Maude est fidèle à elle-même : détestable… Bref, la vie de Léa est toujours aussi compliquée!
Utilisant toujours les courriels et les conversations instantanées sur internet pour raconter ses histoires, Catherine Girard-Audet ajoute cette fois les textos pour traiter des thèmes typiques de l’adolescence, tels l’amour, l’amitié et l’école. Les personnages vieillissent toutefois et, si les plus jeunes peuvent encore s’y intéresser, les lecteurs plus âgés pourraient davantage s’y retrouver.
Mon avis
Il m’a fallu un petit moment pour retrouver mes repères, étant donné le délai entre la sortie de Rumeurs et celle de Chantage, mais tout m’est revenu assez rapidement et j’ai retrouvé avec plaisir le style très particulier du roman. En outre, l’ajout des textos au mélange des courriels et des conversations instantanées fonctionne très bien et n’enlève rien à la fluidité du récit.
J’ai aussi été ravie de retrouver des personnages qui semblent authentiques et auxquels les adolescents peuvent facilement s’identifier. On sent que Catherine Girard-Audet s’inspire de ce que les jeunes lui racontent via Cool et Vrak tv et les thématiques qu’elle aborde sont hyper actuelles. On ne sent d’ailleurs pas l’adulte qui tente de donner des conseils par des mises en situation. Le tout reste en effet naturel et léger, chapeau!
Mon seul petit bémol vient de certaines répétitions. En effet, il arrive parfois que l’un ou l’autre des personnages explique par courriel un problème et, quand un autre lui répond, il répète le problème avant de proposer une solution. C’est un peu lourd, mais en même temps typique d’un échange de courriels alors on fait avec.
En bref? Une suite qui est à la hauteur des attentes et qui donne envie d’en lire encore davantage. Vivement le tome 4!
Â
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Course, amour et raviolis.
Merci aux éditions Les Malins pour le livre!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Il a l'air bon le livre je l'acheterai des que je le pourai