Morue est la risée de son village à cause de son physique ingrat et de l’odeur de poisson qui s’accroche à elle chaque jour à cause de son travail. Cependant, alors qu’elle sauve une fée de la mort, celle-ci lui accorde un vœu qui changera à tout jamais sa destinée : en effet, Morue souhaite être perçue comme très belle, ce qui lui sera accordé. Mais sa grande beauté soudaine attise le désir des hommes et la haine des femmes et Morue ne devra son salut qu’au seigneur local qui la sauve pour mieux la courtiser, mais de qui elle finira par se lasser, écoutant une petite voix malsaine qui lui murmure qu’elle peut trouver mieux. Le mieux sera le roi, mais pas très futée Morue se retrouvera au cœur d’un imbroglio familial où son apparence pourrait aller jusqu’à déclencher la guerre…
Lhumour noir se mélange au conte de fées dans cette première bande dessinée de ce qui devrait être une trilogie.
Hubert utilise l’ironie et les répliques-chocs pour traiter de la suprématie de l’apparence et des conséquences de celle-ci alors que les dessins de Kerascoët ont des traits clairs et permettent une lecture fluide malgré que les cases soient petites. Accessible à tous les lecteurs.
Mon avis
J’aimais bien le concept de Beauté et je n’ai pas été déçue à la lecture. L’univers des frères Grimm et de Perreault est très présent (marâtre, fée, grenouille et autre au menu), mais en même temps le tout est traité avec beaucoup d’originalité.
En fait, l’héroïne est un peu stupide et se laisse mener par ses envies, ne réalisant pas ce qui se passe. Dès lors elle peut être manipulée par des esprits plus forts qui voient en elle une occasion à saisir, ce qui donne lieu à de chouettes moments. Il faut aussi dire que ces personnages secondaires ne sont pas du tout unidimensionnels et qu’ils ont surpris à plus d’une reprise la lectrice que je suis en dévoilant un côté plus salé ou plus sucré là où je ne l’attendais pas.
J’ai donc été captivée et il me tarde de lire le deuxième tome, Reine indécise, qui vient de paraître!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
La machine à beauté et
Uglies.
Merci aux éditions Dupuis pour la bande dessinée!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Beauté - Désirs exaucés
Hubert & Kerascoët
Nouveau commentaire