Gabrielle et Frédérique se sont connues au berceau et sont toujours aussi liées seize ans plus tard. Chaque année, lors des vacances, les deux filles construisent ensemble une bande dessinée, l'une au scénario, l'autre au dessin. Mais cette année, Gabrielle et Frédérique prennent des chemins différents alors que la première vit les émois d'un premier amour et que l'autre sombre dans l'enfer de l'anorexie.
À travers le regard de Gabrielle, narratrice, le lecteur suit les différentes étapes de la maladie de Frédérique, des premières restrictions alimentaires à l'immense perte de poids et à l'emprise psychologique de la maladie. Ce regard extérieur permet au lecteur de voir comment l'anorexie progresse, mais aussi ce que vit l'entourage d'une personne qui en est atteinte. C'est un récit touchant, parsemé de touches d'humour et, surtout, d'espoir.
Ce roman écrit en 1995 par Sonia Sarfati en est à sa troisième couverture. S'il n'a été pas actualisé (ne cherchez pas les téléphones cellulaires ou autres échanges de courriels), il reste néanmoins tout à fait pertinent. En fait, c'est un des meilleurs livres que j'ai lus à propos de l'anorexie. L'autrice ne tente pas de faire la morale, elle présente simplement des faits, montrant la spirale infernale dans laquelle s'engage Frédérique et qui la transforme complètement, à la fois physiquement et psychologiquement. C'est par ailleurs une lecture qui me semble pertinente autant pour les jeunes filles qui s'engagent dans la voie des régimes et des privations que pour leur entourage.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il m'a fait réfléchir sur l'anorexie. Je pense que l'anorexie est une vilaine maladie mentale qui rend les garçons autant que les filles dans une mauvaise situation.
Virginie