Ysée a douze ans et vit l’insouciance de sa jeunesse chez sa nourrice Perrenote où elle a grandi entourée d’une bande de garçons qu’elle considère comme ses frères. Inconsciente de ce que le monde lui réserve, la jeune fille a des rêves de grandeur pour son futur et hésite entre épouser un prince et soigner des animaux. Toutefois, Ysée grandit et le maire de Châtillon-sur-Seine, le petit bourg où elle demeure, décide de demander sa main aux religieuses qui ont l’autorité sur elle et à qui sa nourrice a bien tenté de la soustraire. Se rebellant contre cette décision, Ysée met en danger Perrenote, bientôt accusée de sorcellerie, et se retrouve cloitrée au couvent. Malheureusement pour les Bénédictines, rien ne peut venir à bout de la détermination de la jeune fille et cette dernière profite de son passage entre leurs murs pour en découvrir davantage sur les origines de sa naissance…
Roman historique qui a pour cadre un petit bourg en 1453, Ysée propose un récit d’aventures entremêlé de mystères. Les personnages sont nombreux, mais tous très colorés et facilement identifiables. Les phrases assez courtes et les rebondissements multiples permettront d’ailleurs aux lecteurs intermédiaires d’attaquer cette brique assez épaisse (ce qui est dû en partie à la police de caractères très grosse).
Mon avis
C’est un roman historique assez classique, mais on sent que l’auteure a derrière elle plusieurs livres dans ce genre et qu’elle s’y sent très bien, arrivant à recréer les ambiances, les odeurs et les paysages typiques de l’époque en quelques phrases. Si Ysée est une héroïne loin de la réalité de ses lecteurs, elle a toutefois un caractère commun aux jeunes de cet âge et refuse le moule des jeunes filles de bonne famille. Élevée avec des garçons, elle a plutôt un caractère fougueux et une grande soif d’apprendre. D’ailleurs, mes moments préférés sont ses confrontations avec le maire, quand elle oublie toute bienséance pour lui faire part du fond de sa pensée. Naïf, rigolo et bien en avance sur son temps!
En bref? Un roman d’aventures qui s’adresse davantage aux filles, mais plaira aux amateurs du Moyen-Âge en général!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
La jeune fille à la plume et
L'étang aux libellules.
Merci aux éditions Bayard pour le roman!
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Ysée - Le reliquaire d'argent
Evelyne Brisou-Pellen
Nouveau commentaire