Lui

 
  • Sarah-Jeanne Desrochers a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sarah-Jeanne Desrochers a apprécié ce livre
Billet rédigé par Sarah-Jeanne Desrochers

Depuis quelque temps, Véronique correspond avec Kevin Fortin, alias Lui. Lorsqu'ils s'étaient rencontrés sur Facebook, ça avait été le coup de foudre instantané. Il est si beau, et la comprend tellement bien! La perspective de le rencontrer en personne lui donne des ailes... Cependant, ses amis ne sont pas du même avis, la trouvant plutôt distante dernièrement. Émile, son voisin, se demande même si ce Kevin est vraiment qui il prétend être. Ses soupçons sont-ils fondés, ou est-ce une histoire qu'il a inventée parce qu'il l'aime en secret?
 
Ce livre aborde le thème de la cyberprédation. On y fait la connaissance de Véronique, une adolescente qui s'apprête à célébrer son seizième anniversaire. Elle a plusieurs bonnes amies à l'école, un voisin qu'elle adore et un bon contact avec sa mère. La fille d'à côté, quoi! Pourtant, sans le savoir, Véronique joue avec le feu. Elle a fait la rencontre, sur Internet, de Kevin. Selon elle, il n'y a aucun danger puisqu'ils ont plusieurs amis en commun sur Facebook, même si ceux-ci ne l'ont jamais rencontré non plus. On se défait ici du stéréotype de la jeune fille seule et isolée qui tombe dans les griffes d'un adulte mal intentionné. L'auteure met plutôt en scène un personnage fonceur, prêt à découvrir la vie, à qui toutes pourront s'identifier. Fini le préjugé de l'adolescente en manque d'attention! Ce genre de mésaventure peut arriver à tout le monde.

Mon avis

Question à Sylvie-Catherine de Vailly! 

Quelles sont les contraintes de la collection "Intime"? 

La collection Intime à comme mandat de toujours bien se terminer, à part De l'Autre côté du miroir, qui est un drame, les autres livres (enfin ceux que j'écris, car j'avoue ne pas les avoir tous lus), doivent se terminer sur une note positive. De plus, ils ne doivent jamais dépasser une certaine limite morale, afin de convenir à tous les groupes d'âge. Il est rare que nous allions au-delà du chaste baiser et c'est correct, ce n'est pas le but. Je pense que les jeunes ont assez d'imagination pour la suite, inutile d'en faire la démonstration, ils en voient déjà bien assez à la télé! Nous voulons simplement leur raconter des histoires qui leur ressemblent, sans leur imposer de pression.

Sylvie-Catherine de Vailly a aussi écrit, entre autres, Pink et C'est compliqué! dans cette collection.
Les lecteurs qui choisiront ce livre parce qu'il parle de cyberprédation pourraient trouver qu'il est trop rose : normal, il fait partie de la collection Intime! Cette collection est destinée aux jeunes filles de 10 à 14 ans et se présente comme "« Intime », des histoires d’amour et d’amitié…" Le sujet est traité en douceur et présenté d'abord comme une histoire d'amour, mais dont le dénouement n'est pas celui auquel l'héroïne s'attend.

J'ai bien aimé le petit côté policier de ce roman. Plus les aventures de Véronique avancent, plus on est sur le bout de sa chaise, attendant qu'elle découvre la vérité. On a presque envie d'intervenir et de lui dire de prendre garde! D’ailleurs, à la moitié du roman, un nouveau personnage est introduit et nous amène à nous poser encore plus de questions sur la mystérieuse identité de Kevin.

En bref? Amour, suspense et sensibilisation aux dangers d'Internet, pourquoi pas? Une formule gagnante lorsqu'elle s'adresse aux jeunes filles de 10-12 ans!

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par (K) et Les liaisons dangereuses.

Merci aux éditions Trécarré pour le roman!

Pour suivre Sarah-Jeanne sur son blogue, c’est ici!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sarah-Jeanne Desrochers le 19 juin 2012.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Lui
Sylvie-Catherine De Vailly
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Lui
Sylvie-Catherine De Vailly