Attention, cette bande dessinée est la deuxième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et allez d'abord lire le premier tome, Désirs exaucés!
Si Morue est devenue reine grâce à sa beauté, ce n’est pas cette qualité qui en fait une bonne souveraine. Se complaisant dans les apparences, la jeune femme ne s’intéresse aucunement aux affaires du royaume et entraine avec elle les hommes de la cour, soudainement plus occupés à lui faire plaisir qu’à s’occuper de la guerre qui sévit. Voilà qui décourage la princesse Claudine, elle qui voyait en la nouvelle reine un simple pion à manipuler. La beauté aurait-elle plus de pouvoir que prévu?
Poursuivant dans la voie du conte cruel, ce deuxième tome propose de nombreux rebondissements autour des mêmes thèmes de l’apparence, de la jalousie et de la convoitise. Les dessins de Kerascoët continuent de mettre en évidence la différence entre Morue et son image et sont d’une belle lisibilité malgré les teintes parfois plus sombres. Si la bande dessinée est accessible à tous les lecteurs, le deuxième niveau et les subtilités de l’intrigue sont parfois plus ardus à saisir pour de jeunes lecteurs.
Mon avis
Quel plaisir que cette bande dessinée! Dans ce deuxième tome, les dessins sont toujours d’une grande efficacité pour mettre en valeur les idées et l’humour de l’auteur. Si on reste dans la même lignée que le tome 1, Désirs exaucés, les péripéties de cet album-ci sont poussées encore plus loin et mettent en évidence la naïveté extrême de celle qui est devenue reine et continue de déchainer les passions ainsi que les vices de l’orgueil, Morue ne semblant plus se souvenir d’où elle vient et sombrant dans les caprices.
À ce sujet, j’ai beaucoup aimé que le personnage de Pierre, sorti tout droit de l’ancien village de Morue, revienne (quel triste sort!) ainsi que l’aspect terrifiant du bébé de la reine, dans lequel on reconnait sa vraie image. Voilà de belles idées qui apportent une dimension supplémentaire.
Vivement le dernier tome de cette trilogie fort efficace!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par La machine à beauté.
Merci aux éditions Dupuis pour la bande dessinée!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire