Les carnets du ravage

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Faëlle s’est réfugiée dans un espace protégé de la Lande, un univers parallèle, avec ses amis Logan, Amélie et Lucas ainsi que le jeune Nathanaël, pour éviter d’être attaquée. Dans ses moments libres, elle raconte dans un carnet les événements qui l’ont amenée là. Ainsi, le lecteur remonte le temps et découvre Faëlle alors qu’elle vient d’arriver à Paris avec son père qui la trimballe de pays en pays depuis son enfance. Tombant rapidement amoureuse de Logan, elle a à peine le temps de s’habituer à son nouveau décor que des événements étranges se succèdent. Plusieurs adultes semblent perdre la tête et deviennent violents, puis Abel, le père de Faëlle, semble croire qu’elle est en danger et veut l’amener loin de Paris. Refusant de quitter Logan, Faëlle tombe dans un piège et découvre la Lande ainsi que les dangereux Ravageurs qui la peuplent…

Roman fantastique à la trame narrative assez classique, une adolescente découvrant qu’elle fait partie d’un autre monde dans lequel elle est un être d’exception, Les carnets du ravage met toutefois en scène un monde parallèle original et captivant. Les rebondissements sont nombreux et le style de la narration rapportée dans un carnet, principalement par Faëlle mais aussi par Logan, donne un rythme au récit et décuple l’intérêt. L’ensemble est toutefois assez complexe et convient davantage aux lecteurs intermédiaires et avancés.

Mon avis

Il m’a fallu un peu de temps pour entrer dans l’histoire à cause de la structure du roman, Faëlle racontant d’abord sa détresse avant de l’expliquer, ce qui fait en sorte que le lecteur reste un peu à l’écart de ce drame au départ. Cependant, dès qu’elle revient sur les événements qui l’ont menée à ce Cœur source, espace protégé de la Lande, en particulier quand les adultes commencent à perdre la tête, le tout devient nettement plus intéressant parce que la tension monte très rapidement. J’ai personnellement vraiment accroché à l’arrivée du vieillard qui est peintre et met en lumière ce qui fait la particularité de la Lande. Vous verrez…  D’ailleurs, dès son arrivée et malgré que le premier tome d’une série demande une certaine mise en place des éléments, il n’y a plus de temps mort. Les explications des nouveaux phénomènes ou des différences de la Lande se font en effet dans l’action et de manière fort efficace.

J’ai aussi bien aimé, et ce depuis le départ, l’idée de la narration alternée et des carnets. L’idée de varier les polices de caractère pour signifier au lecteur la différence entre le passé et les annotations du présent est  pratique et les commentaires de Logan permettent de mieux cerner le personnage de Faëlle, ce qui est très pertinent puisqu’elle-même semble parfois ne pas se comprendre, particulièrement à la fin. Et quelle fin ! Rare d’en voir une semblable en littérature jeunesse et terriblement intrigante pour la suite. Belle réussite!

En bref? Une histoire assez originale, complexe et mystérieuse à la fois qui se laisse facilement dévorer et dont la fin ne donne qu’une envie : lire la suite! 

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Bal de givre à New York et Le livre de Saskia

Merci à la maison d'édition Oskar et à Dimédia pour le roman!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 18 octobre 2012.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Les carnets du ravage
Frédérique Lorient
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Les carnets du ravage
Frédérique Lorient