Never Sky

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Attention, ce titre est publié sous le nom Sous un ciel impossible par les éditions AdA au Québec. 

À 17 ans, Aria ne connait du monde que la Capsule où elle a grandi et dont elle se libère uniquement pour aller se balader dans les univers virtuels. Toutefois, ayant bafoué les règles pour obtenir des nouvelles de sa mère, la jeune Sédentaire est bannie et abandonnée dans les terres sauvages, sous un ciel où l’Éther menace sans arrêt. Rencontrant le chemin de Perry, un nomade qui voit en elle une façon d’en apprendre plus sur la Capsule pour sauver son neveu, Aria accepte de l’aider si lui-même lui permet de survivre. Ils se rendent rapidement compte qu’ils sont mutuellement leur seul espoir de trouver des réponses à leurs questions…

Roman dystopique assez classique, Never Sky aborde les thèmes de la différence, des liens familiaux et de l’attirance dans un récit aux nombreux rebondissements. Le mystère augmente d’ailleurs au fil de l’intrigue et l’alternance des points de vue permet au lecteur de comprendre les aspirations de chacun des personnages en plus de donner un rythme agréable. Attention toutefois, l’intrigue est assez complexe et s’adresse principalement à des lecteurs intermédiaires ou avancés.

Mon avis

Sur la planète des blogueurs, ce livre a reçu beaucoup de commentaires différents. Certains ont adoré, d’autres ont détesté. Pour ma part, je suis mitigée. D’une part, il y a beaucoup de déjà vu dans ce roman dystopique qui met en scène deux jeunes venant de mondes différents mais dotés de capacités exceptionnelles et qui commencent par être ennemis avant de se rendre compte qu’il y a une forte attirance entre eux. Cependant, il y a de belles choses dans ce récit.

Tout d’abord, ce qui m’a particulièrement plu dans ce roman est toute la question des modifications de l’humain qui s’adapte à son nouvel environnement et des débalancements terribles qui peuvent se créer lorsqu’il vit dans un environnement hyper protégé. Même si cette question apparait assez tardivement, elle met en relief le début du roman et porte à réfléchir. Ensuite, il y a les personnages en eux-mêmes. Si les principaux sont un peu stéréotypés, certains personnages secondaires sont vraiment intéressants tels que Roar et son empathie, ainsi que le mystérieux jeune homme qui suit la petite trouve nouvellement formée et qui se révèle être une arme mortelle. Finalement, j’ai beaucoup aimé les pouvoirs spéciaux que possèdent les Nomades et qui donnent lieu à de superbes descriptions. À suivre donc, le prochain tome devrait paraître à l’automne 2013!

En bref? Un roman à l’intrique assez classique, mais comportant de nombreux éléments originaux et attirants.  

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Sentiment 26 et Promise


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 24 octobre 2012.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Never Sky
Veronica Rossi