Billet rédigé par Sarah-Jeanne Desrochers
Attention, ce livre est le troisième d’une série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier Lili-la-Lune: Papillon de nuit !
L'année dernière n'a pas été de tout repos pour Lili-la-Lune. Il y a maintenant un an, Marc, le garçon qu'elle fréquentait alors, l'a agressée sexuellement. Depuis, elle en a fait voir de toutes les couleurs à ses amis, à P-A, son nouvel amoureux, et elle a même été aux prises avec des troubles alimentaires. Depuis qu'elle voit Lilas, sa thérapeute, elle va beaucoup mieux. Lorsqu'elle a enfin le courage de porter plainte contre Marc, sa relation avec P-A commence sérieusement à battre de l'aile. Ajoutons à cela l'amour que semble lui porter Guillaume, le déménagement de son ami Benjamin, l'arrêt de ses rencontres avec Lilas, l'éloignement d'une de ses amies... Décidément, la route jusqu'au procès sera rude!
Amélie Bibeau nous revient avec le dernier tome de sa trilogie Lili-la-Lune. Si le deuxième tome traitait des conséquences psychologiques d'une agression sexuelle, celui-ci s'attarde plutôt au processus judiciaire lorsqu'une victime décide de porter plainte. Le roman est un peu plus long que les précédents, ce qui permet à l'auteure d'apporter une conclusion à plusieurs intrigues, comme celles traitant d'homosexualité et de troubles alimentaires. Même si les thèmes traités sont assez lourds, le roman ponctué de nombreux dialogues est accessible à tous.
Mon avis
J'étais à la fois nerveuse et curieuse lorsque j'ai amorcé À vol d'elle. J'avais trouvé que le premier tome ne démarrait pas assez vite et j'étais restée sur ma faim après la lecture du second. En outre, les éléments de l'intrigue continuent à s'accumuler dans ce troisième tome, si bien qu'on se demande si on parviendra à boucler la boucle. Heureusement, l'auteure prend le temps de revenir sur les différents éléments non résolus de son récit. Certaines de ces résolutions me semblent un peu abracadabrantes, comme la raison du comportement fermé de la mère de Lili lorsqu'elle apprend que sa fille portera plaine, mais au moins, on ne reste pas dans le noir.
Néanmoins, Lili et ses amis m'ont fait passer du bon temps pendant les quelques trajets en autobus qui m'ont suffi pour dévorer le roman. Le rythme est très rapide, et j'ai particulièrement apprécié le triangle amoureux introduit par l'auteure. Le manque de communication chez les adolescents y est bien dépeint. On perçoit également qu'une bonne recherche a été faite au sujet des procédures judiciaires entourant les plaintes pour agression sexuelle. Le personnage de Magali, qui accompagne Lili dans sa démarche, permet de donner beaucoup d'explications au lecteur au sujet de celles-ci, sans pour autant transformer le roman en dépliant d'information.
Le dernier volet de la trilogie m'aura donc permis de me réconcilier avec le style d'une auteure qui m'avait un peu rebutée au début. Un papillon m'a dit à l'oreille qu'on pouvait s'attendre à de nouveaux projets... À suivre!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Le ciel tombe à côté et Des bleus au coeur.
Merci à Amélie Bibeau et aux éditions Vents d'Ouest pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire