Jackson est rejeté à l’école et même parfois maltraité. Sans moyen de défense dans la réalité, il est pourtant un redoutable adversaire dans le monde des jeux virtuels où son génie des mathématiques et de la tactique lui permet de dominer les mondes dans lesquels il s’amuse. Brooke, elle, est une passionnée de la mécanique et d’astrophysique. Son père, enseignant au MIT, lui a ouvert les portes de mondes insoupçonnés et, bien qu’encore adolescente, a son propre hummer piloté à distance.
Les deux sont contactés par un multimillionnaire qui veut les recruter pour MeX, une organisation secrète ayant pour but d’arrêter les malfrats qui sévissent dans différentes régions du monde sans être importunés par les gouvernements. Avec les jumeaux Kojima, deux superstars japonaises du monde des jeux vidéos, Jackson et Brooke se retrouvent équipés de mini ordinateurs leur permettant de contrôler à distance des robots hyperpuissants. Seulement, se battre ainsi contre des hommes aux intentions douteuses et aux moyens financiers gigantesques est beaucoup plus dangereux qu’ils le pensent et, bientôt, le virtuel débarque dans le réel…
Roman de science-fiction mettant en scène des adolescents aux capacités surprenantes, Cyber_missions rejoindra les adeptes des jeux vidéos qui seront rassasiés par les descriptions du matériel de pilotage et du déroulement des missions. Entre les lignes de ce roman d’action, il est question du vol de l’eau sur la planète et de l’absence de réaction des gouvernements, sujets riches pour la réflexion. Attention toutefois, les néophytes de l’univers des jeux vidéos pourraient avoir de la difficulté à suivre certaines scènes!
Mon avis
Je me suis laissée tenter par ce livre pour tout ce côté jeux vidéos qu’il présentait et je n’ai pas été déçue. En effet, avec les robots de MeX, on nage en plein univers virtuel et les scènes de combat sont épiques. Il faut cependant accepter dès le départ que tout est trop gros dans l’univers de Jason Bradbury. Des capacités des adolescents aux moyens dont ils disposent en passant par les méchants, souvent caricaturaux, qu’ils affrontent, tout est « trop ». Et c’est dommage parce qu’on aurait pu croire à toute la partie technique étant donné les avancées de la robotique et de la science en général.
Mais bon, si j’ai eu de la difficulté à embarquer dans le récit à cause de ces bémols, nombreux sont les lecteurs que ça ne dérangera pas du tout et qui apprécieront, tout simplement, la panoplie de scènes d’actions qui sont déployées au fil du récit. En outre, le quatuor adolescents est intéressant à suivre et Jackson est fort sympathique en petit génie incompris par un paternel beaucoup plus terre à terre que lui. Chapeau d’ailleurs à ce personnage du père qui ancre le récit dans la réalité.
En bref? Un roman accrocheur pour les amateurs de jeux vidéos, mais qui manque un peu de finesse.
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Les voleurs d'espoir et Neversky.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire