Puisque son père est parti alors qu’elle n’avait que quatre ans et que sa mère a un cœur nomade qui la pousse à disparaître de longs mois à l’autre bout de la Terre, Maude a grandi entourée de ses trois grandes sœurs : Ariel, Jasmine et Belle. Trop responsable pour son âge, pas le choix quand on a trois princesses comme pseudotutrices, Maude peut toutefois compter sur son amie Émilia pour lui faire découvrir les plaisirs de l’adolescence. Mais se mêler aux autres, loafer des cours et fréquenter des partys de sous-sol ne sont pas sans risque, spécialement pour le cœur de l’adolescente qui se remet difficilement de la trahison de Simon, le bel athlète de l’école qu’elle voyait plus que comme un ami…
Roman réaliste rempli d’humour grâce aux répliques (et aux pensées) mordantes de l’héroïne, le premier tome de la série Maude, Ou comment survivre à l’adolescence, aborde les thèmes typiques de ce genre de récit : amitié, école, famille, amour. Bien qu’un vocabulaire assez riche soit utilisé par la narratrice, le roman peut convenir à tous les lecteurs.
Mon avis
« J’étais anéantie mais, au lieu de dissimuler ma colère et de sourire naïvement à sa récente conquête, j’ai fait ce que toute fille sensée (peut-être pas le terme exact…) doit faire dans ce genre de situations : j’ai crié. »
On s’attache rapidement à Maude qui a une personnalité bien définie et n’est pas « fifille » du tout, comme en témoigne son abandon de la guerre de la salle de bain. Élizabeth Lepage-Boily a créé un personnage avec une tête sur les épaules et tout un sens de la répartie, ce qui rend agréable la lecture de ses aventures.
À côté de Maude, si j’avoue que j’ai parfois eu des doutes quant à la possibilité qu’Émilia puisse être sa meilleure amie alors qu’elles sont si différentes, je dois dire que le concept des trois sœurs aux noms de princesses est chouette et qu’il est bien exploité, permettant de multiples déclinaisons sur le thème. En outre, les personnages masculins sont intéressants, Simon et ses tendances girouettes, mais aussi et surtout son meilleur ami Matt qui semble cacher bien des choses sous ses apparences simplistes.
Petit plus? En plus de narrer le récit au « je », Maude passe souvent de petits commentaires qui semblent s’adresser au lecteur grâce à l’utilisation de parenthèses. On a donc l’impression de se faire raconter les événements, ce qui peut être accrocheur particulièrement avec ceux qui ont plus de difficulté à lire.
En bref? Une parfaite lecture estivale, une écriture riche pour une héroïne au caractère bien trempé qui tente d’être une adolescente « normale ».
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Léa Olivier ou Nikki Pop.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Que dire... L'histoire m'a fait rire aux larmes. J'adore la manière de penser à Maude!