Multiversum

 
  • Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie n'a pas vraiment aimé ce livre

Dans son esprit, Alex est capable de parler à Jenny, une adolescente de son âge qui habite pourtant en Australie alors que lui se trouve à Milan, en Italie. Poussés l'un vers l'autre par une force surnaturelle, ils décident de se rencontrer et Alex traverse la moitié du monde. Seulement,  alors qu'ils se trouvent au moment endroit au même moment, ils ne se voient pas. C'est un ami d'Alex qui évoque le premier la théorie des univers parallèles et ouvre ainsi la boîte de Pandore. Alex et Jenny vivent chacun dans une version du monde et le lien télépathique qui les unit pourrait bien tout bouleverser…

Mélange de science-fiction et de romance, Multiversum amène le lecteur dans un dédale d’univers parallèles où les personnages vivent différentes réalités. S’il est principalement question d’amour, la question de l’impact des décisions dans notre vie et l’idée de la fin du monde sont aussi abordées par l’auteur. Attention, le dédale des univers parallèles pourrait effrayer les lecteurs intermédiaires et convient davantage aux experts.

Mon avis

J’ai entendu énormément de commentaires positifs à propos de ce roman, j’étais donc emballée à l’idée de le lire, mais j’ai été un peu déçue.

En fait, la prémisse est captivante avec ce lien télépathique qui unit les deux adolescents et cette rencontre ratée alors qu’ils se rendent compte qu’ils sont chacun dans leur univers. Les personnages secondaires sont aussi intéressants, mention particulière à Marco, l’ami en chaise roulante d’Alex qui explique très bien se fascination pour les mondes parallèles, et la nounou de Jenny qui permet à l’auteur de montrer les différences entre les mondes. De plus, l’action se passant à Milan et Sidney, on sort des décors habituels de ce genre de récit. Finalement, j’ai aimé que le récit soit rythmé par de courts chapitres et que les points de vue d’Alex et de Jenny soient en alternance. Beaucoup de positif, non?

Toutefois, le rythme rapide et le côté très visuel de l’écriture donnent l’impression que le livre a été écrit pour être adapté au cinéma et c’est là que les problèmes commencent. J’aurais aimé que l’installation de la réalité des deux héros soit plus longue, mais j’aurais surtout souhaité qu’on explore davantage l’idée des mondes parallèles plutôt que de plonger dans une histoire de fin du monde et de catastrophe planétaire. En effet, dès l’arrivée de la boule de feu dans le ciel et la quête des héros de cet endroit secret auquel eux seuls peuvent avoir accès, j’ai décroché. Tout à coup, on tombe dans une superproduction et une course contre la montre où l’univers mis en place n’est que peu exploité. Et c’est dommage parce que jusque-là j’étais ravie…

En bref? Un roman original qui met en place un univers riche, mais une intrigue qui prend une direction inattendue et un peu décevante. 

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Lune mauve et Les carnets du ravage

Merci à Gallimard pour le roman!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 25 juin 2013.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Multiversum
Leonardo Patrignani,
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Carnets du ravage (Les)
Carnets du ravage (Les)
Lune Mauve tome 1 - La disparue
Lune Mauve tome 1 - La disparue
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Multiversum
Leonardo Patrignani,