Le père de Maria a une passion pour le défrichage, aussi la maison de la famille se trouve-t-elle loin du village, isolée dans un pays au climat rude. Mais la jeune femme grandit et les courtisans se font nombreux, venant même veiller à quelques reprises dans la petite maison. Si le cœur de Maria penche rapidement pour François Paradis, un intrépide coureur des bois, l’hiver a raison de son homme et elle doit choisir entre deux autres prétendants. Quitter ce Nord et ce froid qui lui a tant enlevé pour une ville des États-Unis ou rester dans ce pays qui l’a vue naître et ainsi continuer de côtoyer les siens?
Le roman Maria Chapdelaine a plus de cent ans et a été traduit dans de nombreuses langues. Si le texte de Louis Hémon peut être ardu pour les plus jeunes lecteurs, Jennifer Tremblay en signe ici une adaptation efficace. Bien que raccourcie, l’histoire garde les langueurs du récit et peut paraître un peu lente aux lecteurs débutants, mais le vocabulaire est accessible, bien que parsemé d’expressions du terroir, et tous les lecteurs peuvent comprendre le récit.
Mon avis
Après avoir publié les adaptations de Don Quichotte, d’Ulysse et du Cid, Soulières éditeur et la Bagnole se sont lancés dans celle d’un classique de la littérature d’ici et c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai redécouvert l’histoire de Maria Chapdelaine, magnifiquement illustrée par Francesc Rovira. J’étais d’ailleurs très heureuse que ce dernier ait pu faire les illustrations de cette adaptation parce que j’aime beaucoup son style et je ne me lasse pas des images qu’il crée.
Côté récit, Jennifer Tremblay a su garder l’essence du texte et le poids des saisons sur le récit, tout en le rendant accessible aux lecteurs plus jeunes ou moins habiles. Oui, c’est assez lent et on est beaucoup dans les tergiversations de la jeune fille, mais à travers son histoire c’est toute celle de nos ancêtres que nous voyons défiler, toute une époque que nous redécouvrons. D’ailleurs, c’est un plaisir que de retrouver de vieux prénoms ou encore des expressions typiques.
En bref? Un texte rendu très accessible et qu’il fait bon de retrouver mis en valeur par de très jolies illustrations.
Merci aux éditeurs pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire