Attention, ce roman est le deuxième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier, Résurrection !
Robbie a complètement oublié la semaine qui a suivi le mort de Steph et sa famille a accepté son histoire de fugue, mais ce trou noir trouble la nouvelle Maudite qui doit maintenant apprendre à vivre avec le deuil, mais aussi avec les nouvelles réalités de sa vie. Cherchant à s’étourdir dans l’alcool avec sa nouvelle collègue de travail, Robbie n’a toutefois pas le choix de faire face à ce qui s’est passé quand une jeune femme étrange se met à la suivre partout, que de nouveaux meurtres violents ont lieu en ville et que Zach réapparait dans son quotidien…
Restant dans la même lignée fantastique que le premier tome, ce deuxième opus présente toutefois une intrigue plus sombre avec Robbie qui est en plein deuil et à la recherche d’elle-même. Son langage reste cependant coloré et ses réactions typiques d’une adolescente, si bien que les amateurs de Résurrection auront plaisir à la retrouver.
Mon avis
Edith Kabuya a un style bien particulier et dès les premières pages on replonge dans cet univers qu’elle a créé et dans lequel s’animent à la fois des personnages quasi mythiques ayant un lourd bagage et une sagesse certaine et… une adolescente délurée, très actuelle dans sa façon de réagir et de s’exprimer, qui se met parfois les pieds dans les plats, mais qui cherche à affronter ce qui lui arrive avec les moyens dont elle dispose.
" Gomme? me propose-t-il tout à coup en sortant un paquet bleu de sa poche.
Je le fixe, éberluée.
- Tu sais où tu peux te la mettre, ta gomme ?!?"
Ce qui frappe en premier, c’est l’écriture de l’auteure qui est toujours aussi vivante. Edith Kabuya met dans la bouche de son héroïne des phrases colorées et punchées, même lors de situations de crise. Si cela peut être surprenant (et il m’est arrivé d’avoir envie de lui hurler de ce concentrer sur la situation en cours) on a surtout vraiment l’impression d’avoir affaire à une adolescente et il facile de s’identifier à Robbie.
Côté histoire, il y a des pistes intéressantes et de fréquents rebondissements qui permettent de garder le lecteur captif, mais la situation n’avance pas beaucoup. En fait, plusieurs éléments semblent être mis en place pour le troisième et dernier tome et on sent qu’on est dans un livre intermédiaire. Il reste donc beaucoup de questionnements et j’aurais aimé que les éléments installés dans le premier livre, particulièrement la Confrérie ou les Familles, soient enrichis ici. Tout comme la relation entre Vince et Robbie. Je ne comprends pas les tergiversations de cette dernière à ce sujet et je croyais même au début, ma lecture de Résurrection étant loin, que c’est lui qui lui résistait. J’avoue que le contraire m’a surprise quand on lit comment elle décrit ce qu’elle ressent à ses apparitions. Le tout prend un peu plus de corps dans la deuxième partie, mais le début est difficile à comprendre et vient interférer avec le reste du récit.
Cependant, l’arrivée d’Ibis amène plusieurs ressorts narratifs et on voit des scènes de rituel qui feront plaisir aux amateurs de la série Sorcière de Cate Tiernan et le retour de Zach met du piquant. D’ailleurs, chapeau d’avoir trouvé une manière pour que Robbie se retrouve seule face à lui. Et la finale? Haute en couleurs, nous laissant de nouveau sur le bout de notre siège… Dans l’attente du troisième tome. On s’en reparle donc!
Le tome 3 est sorti en librairie ! Découvrez Rédemption !
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Immortels.
Merci aux éditions de Mortagne pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire