Quand Elaine voit Adèle pour la première fois, elle est surprise par son accoutrement un peu étrange, que la vieille femme dit avoir reçu en cadeau de son amoureux. Qui aurait eu l’idée de donner un tel chapeau ? Cet amoureux fantôme, l’adolescente le découvre au fil des conversations qu’elle a avec la vieille dame dans ce jardin bien particulier qui invite aux confidences. L’histoire trouve d’ailleurs écho dans la relation que noue timidement Elaine avec Alex et les deux femmes, au-delà de la différence d’âge, nouent une sincère amitié.
Roman réaliste qui reprend le personnage d’Elaine déjà rencontré dans La fille dans face, Le jardin d’Amsterdam est toutefois complètement différent. Liant les histoires d’Adèle et d’Élaine, Linda Amyot présente deux romances ancrées dans leur époque et navigue entre légèreté et drame. Très bref, ce roman pourra facilement rejoindre les lecteurs intermédiaires avec sa langue soignée et le grand pouvoir d’évocation de son auteure.
Oh, quelle lecture! C’est un magnifique récit que celui tissé à partir des histoires d’Adèle et d’Élaine qui s’entrecroisent. Si celle de l’adolescente est actuelle et éclot à son école secondaire, celle d’Adèle semble hors du temps et plus tragique. Est-ce parce que cette dernière histoire trouve chez moi un certain écho, est-ce parce que je m’identifie au romantisme des deux personnages, je ne sais pas, mais j’ai été complètement happée par ce récit porté par les mots choisis, les phrases ciselées et efficaces de Linda Amyot.
D’ailleurs, si j’ai été de ceux qui sont restés un peu plus froids face à La fille d’en face, j’ai ici versé des larmes (j’en ai parlé ici) dans les derniers chapitres alors que le mystère entourant l’histoire d’Adèle et de Joris se dissipe. Bravo d’ailleurs pour cette façon de manier le récit de façon à ce qu’il soit difficile de déposer le livre en cours de route !
En bref? Un petit bijou !
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Ne t'inquiète pas pour moi.
Merci à Leméac pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire