Attention, ce roman est le deuxième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier!
Alors qu’Émilie a mis en veille son histoire avec Thomas, dit le demi-dieu aux bas blancs, Marisol plonge en plein drame amoureux. En effet, alors qu’Adam annule un rendez-vous important, l’adolescente entraine Émilie dans une mission d’espionnage périlleuse et ce qu’elle découvre la laisse béate; il y a une dinde dans le portrait!
De nouveau, Julie Champagne mêle aventures, humour, amour et maladresse dans son roman. Malgré le nombre impressionnant de digressions, ce deuxième tome de l’Escouade Fiasco me semble plus accessible. De nombreux adolescents pourront s’y reconnaître!
Mon avis
« Mais tu ressembles à un homard boulli ! s’écrie-t-elle alors que je m’installe à ses côtés.
Jean-Simon en rajoute et se moque lui aussi de ma mine de borne fontaine. Les deux joyeux lurons s’esclaffent en chœur.
Voilà ce que j’aime le plus chez mes amis. Leur profonde compassion. »
Soyons honnête, l’histoire racontée dans ce deuxième tome n’est pas très originale avec l’adolescente éprise d’un ado qui ne la mérite pas et une pimbêche qui mise sur sa beauté et n’hésite pas à mépriser les autres, sauf que j’ai eu énormément de plaisir à la lire grâce à la touche magique de l’écriture de Julie Champagne.
Une fois habituée à la vitesse et au ton humoristique du récit avec le premier tome, je me suis lancée avec bonheur dans cette nouvelle aventure d’Émilie et Marisol (et de la famille dysfonctionnelle de la première pour qui j’ai eu un coup de cœur). Le rythme est encore une fois effrené et je me suis vraiment prise d’affection pour les deux héroïnes.
En outre, alors qu’on m’avait dit que je n’entendrais pas parler de Thomas, le demi-dieu aux bas blancs de du premier tome, j’ai beaucoup aimé comment il se retrouve en filigrane dans le récit, caché dans de petites références plus ou moins subtiles. En fait, ma seule déception vient peut-être du côté vraiment cliché d'Adam et de son nouvel amour. Oui, il a des côtés originaux (un patineur artistique, vraiment?) mais il n'est pas assez développé pour qu'on y croit vraiment.
En bref? Beaucoup de plaisir !
À noter, la suite est sortie ! Découvrez La riposte de la crevette !
D'ailleurs, les trois premiers tomes sont réunis en coffret !
Merci à la courte échelle pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire