Dix-neuf élèves de quatrième secondaire sont partis en voyage à Washington. Si leurs accompagnateurs les trouvent bien sages, ceux-ci ne savent pas tout ce qui se passe une fois les jeunes retirés dans leur chambre d'hôtel ! Cédric, entre autres, a décidé de ne plus prendre ses médicaments contre l’hyperactivité et en profite pour faire quelques bêtises. Toutefois, le voyage se passe sans problème majeur, du moins jusqu’à ce que les deux enseignants doivent partir pour l’hôpital suite à une intoxication alimentaire grave et que ce soit le guide, seul avec le chauffeur, qui est chargé de ramener le groupe au Canada. En effet, ce dernier a d’autres visées et le voyage de retour se transforme en périple de survie quand les dix-neuf adolescents se rendent compte de la situation…
Suspens inspiré d'une aventure réelle de l'auteur, un autobus tombant en panne au retour d'un voyage scolaire, Piégés entraîne les lecteurs dans une suite ininterrompue de rebondissements. En plus de l'intrigue principale, il est question d’amitié, d’amour, d’homosexualité et d'autisme, entre autres, grâce à la palette de personnages. Si le tout est assez court et rythmé, le nombre impressionnant de personnages rend toutefois cette lecture difficile.
C’est en cherchant des auteurs au style pouvant attirer un public masculin que j’ai découvert Nicolas Paquin et son premier titre pour adolescents, Piégés. Conquise par sa lecture dans le cadre du Salon du Livre (écoutez-la sans hésiter !), je me suis lancée avec plaisir dans ce suspens dont j’ai aimé l'intrigue bien construite. En effet, les pièces du puzzle s'assemblent tranquillement au fil des chapitres et la conclusion est cohérente et crédible. De bons points pour ce genre de romans, d’autant plus que l’auteur a su distiller un peu d’humour au fil de ses péripéties grâce à certains personnages.
Cependant, c’est justement au niveau des personnages qu’il y a un problème avec ce roman : dix-neuf personnages principaux, c’est trop. S’il est facile de reconnaître certains garçons grâce à leurs traits particuliers, chapeau pour l’idée du jeune souffrant du syndrome d’asperger et pour celui qui refoule son homosexualité, je ne suis jamais arrivée à vraiment distinguer les filles. Oui, il y a un effort de fait pour nous présenter tout le monde en début de roman, mais il est vraiment difficile de suivre le destin de chacun au fil des chapitres. À certains moments, j’aurais eu besoin d’une carte pour me rappeler qui était où, avec qui, en train de faire quoi. Du coup, l’histoire devenait difficile à suivre et j’avais l’impression d’être larguée à certains moments. Si la fin retrouve un peu de clarté, tout le milieu est vraiment chaotique.
En bref? Une bonne intrigue, mais trop de personnages !
Merci aux éditions du Phoenix pour le roman
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire