La vie de James a basculé quand sa sœur Rose est morte à cause d’une bombe placée dans une poubelle au cœur de Londres. Cinq ans plus tard, son univers n’a toujours pas retrouvé son équilibre alors qu’il emménage avec son père alcoolique et Jasmine, la jumelle de Rose, dans une maison de campagne où seul le chat semble être heureux. Rapidement rejeté à l’école, James ne trouve refuge qu’auprès de Sunya, mais cette jeune fille à l’esprit vif et à l’imagination sans borne a un terrible défaut: elle est musulmane…
Ma sœur vit sur la cheminée est un excellent déclencheur pour parler de deuil, mais aussi de racisme et de différences religieuses. À travers une écriture sensible, Annabel Pitcher nous entraine dans les coulisses du drame et dévoile peu à peu ce qui s’est passé réellement cette journée où tout a basculé. Bien que rythmé et écrit assez simplement, ce roman est complexe et s’adresse à des lecteurs intermédiaires ou avancés.
J’ai découvert Annabel Pitcher avec Couleur Ketchup et j’avais vraiment apprécié sa capacité à nous faire entrer progressivement dans une histoire, à nous entrainer dans son univers. De nouveau, je retrouve ce plaisir, augmenté par les thématiques qui sont ici abordées, difficiles, mais nécessaires.
D’ailleurs, si le langage est parfois enfantin parce que le narrateur n’a que 10 ans et que l’auteure s’est vraiment mise à sa hauteur pour raconter l’histoire, le récit pourra toucher un large public, tant adolescent qu’adulte. C’est en effet une histoire universelle qui est un condensé d’émotions et d’espoir, mais aussi de réalité.
En effet, il est question du deuil et de la difficulté à passer par-dessus l’absence, chapeau pour le personnage de Jasmine, la jumelle survivante qui est cantonnée dans le rôle de la pâle copie et qui choisit de vivre, mais aussi des différences de religion et de certains actes violents qui surviennent, laissent des marques et stigmatisent les relations. C’est fort, c’est actuel et c’est marquant…
Deux petits bémols toutefois. D’abord, la présentation m’a semblé un peu serrée avec des dialogues en italique qui s’imbriquent directement dans la narration. Puis, le dénouement m’a surprise, comme si c’était un peu trop facile après tout le chemin parcouru. Mais bon, je chipote, j’ai vraiment beaucoup aimé l’ensemble !
En bref? Un roman actuel et frappant qui fera réfléchir à l’ouverture aux autres !
Merci aux éditions Plon pour le roman !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire