Ce billet a été rédigé par Sarah-Jeanne Desrochers
Lorsque son père adoptif, qui est aussi son oncle, quitte le pays pour un an, Félix atterrit chez la famille Simard. Il y fait la connaissance de Frédérique, la fille de ses hôtes. Alors qu'il est né d'un père violent, qu'il a fait plusieurs fugues et trempé dans des affaires plus ou moins claires, la jeune fille est quant à elle première de classe, habite un quartier plutôt riche et rêve de devenir médecin. Félix n'est donc pas du tout le genre de gendre qui pourrait plaire à Lydia et Antoine, qui trouvent un peu difficile à supporter l'impolitesse dont fait preuve le garçon. Leur histoire d'amour survivra-t-elle à leurs différences?
Écorché traite des troubles de comportements d'un ancien délinquant. Il ne s'agit pas d'une histoire de drogues ou de sombres magouilles : il s'agit plutôt d'un garçon qui s'en est sorti, mais qui en garde des séquelles. Il y est aussi question d'amour, de relations mère-fille et de la venue d'un nouveau membre dans une famille. Le niveau de difficulté du roman convient à tous les lecteurs, mais le langage est parfois cru. Il ne s'adresse donc pas aux moins de 14 ans.
Les personnages sont très attachants. D'une part, on retrouve une Frédérique très sage qui n'ose pas déplaire à ses parents. D'autre part, on fait la connaissance d'un dur au coeur tendre. Malgré tout, la jeune fille sera très attirée par le côté rebelle du jeune homme. Ses interventions avec ses parents franchiront parfois les limites de l'impolitesse, mais elle ne changera pas du tout au tout. De son côté, Félix montrera que derrière son trouble de comportement et sa façon parfois brusque de montrer son intérêt pour une fille se cache un jeune garçon qui a peur d'être blessé.
Côté écriture, Isabelle Boisvert a su dynamiser sa narration en ne mettant pas un seul personnage sous les projecteurs. Même si c'est plus souvent de la jeune héroïne dont il est question, on retrouve ici et là quelques passages au sujet des émotions que vit Félix. La narration glisse tout naturellement d'un personnage à l'autre, et ce dans un même chapitre. Par ailleurs, l'auteure désirait nous raconter des petits bouts de l'enfance de son personnage alors, plutôt que d'alourdir le texte avec des dialogues intérieurs, elle a inclus quelques petits retours en arrière. La typographie utilisée est d'ailleurs différente afin que ceux-ci soient plus faciles à repérer.
En bref, j'ai eu beaucoup de plaisir à me plonger dans le roman et j'ai beaucoup apprécié l'audace de Frédérique d'oser prendre sa place et de vivre cette histoire d'amour. Après tout, quelle adolescente n'a jamais rêvé de fréquenter une personne totalement différente d'elle?
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire