Un garçon se réveille à l'hôpital sans savoir pourquoi il y est ni qui il est. Il pense s'appeler Jon, mais tout le monde l'appelle Joe. Le personnel ne le regarde que froidement et il a l'impression qu'ils lui enlèvent un nouveau membre chaque jour. Il ne sent plus ses bras, ni ses jambes... Qu'a-t-il fait pour mériter ce traitement ? Et comment pourra-t-il s'en sortir ?
Très court livre proposant un mélange entre texte mystérieux et illustrations en noir et blanc, Jon s'adresse tout particulièrement aux lecteurs ayant des difficultés en lecture étant donné la brièveté du texte, mais aussi sa violence. En effet, Joe n'est pas à l'hôpital pour rien et ce que sa mémoire lui cache est stupéfiant !
J'ai beaucoup aimé les oeuvres précédentes de Malorie Blackman, Entre chiens et loups et Boy's don't cry, appréciant sa capacité de mettre en lumière les zones d'ombres de ses personnages et de faire réfléchir son lecteur. J'en attendais donc beaucoup en commençant ce mini-roman et j'ai été un peu déçue.
À vrai dire, je trouve le concept, le format et l'idée de base intéressants, tout comme l'écriture avec ces répétitions d'images qui deviennent de plus en plus claires. J'aime qu'on prenne du temps pour m'amener à la fin, que je me sois questionnée tout au long, que le mystère s'épaississe et que j'aie été absolument incapable de le refermer avant de connaître le dénouement. Mais celui-ci m'a un peu frustrée. Trop facile à deviner? Trop court pour comprendre, pour donner des pistes de réflexion? Oui, c'est une histoire coup de poing, mais j'ai eu l'impression d'avoir manqué d'informations pour pouvoir comprendre ce qui s’est passé et le personnage en lui-même et c'est terrible parce que ce dont il est question est d'une grande violence…
En bref? Un texte intéressant, mais un récit que j'aurais aimé voir poussé plus loin.
Merci à Bayard Canada pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire