Attention, ce livre est le deuxième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier : Les Nébuleux.
Jorik a trouvé le chemin jusqu’à Saraléanne et pense voir le destin d’Ychandre de Sadira se réaliser. En effet, dès leur première rencontre, le nébuleux a senti une attirance partagée entre lui et celle qui sera reine du royaume. Leurs fiançailles semblent donc n’être qu’une formalité. Mais Jorik a aussi son propre destin, lié à celui de tous les nébuleux et à celui de Zodiac. Pour l’accomplir, il doit quitter le confort et la sécurité du château pour prendre de nouveau la route. Si la quête parait déjà périlleuse, elle l’est d’autant plus qu’une organisation secrète, les Venimeux, ont vu dans les signes sa venue et pourraient bien entraver mortellement sa route…
Tout à fait dans la lignée du premier tome, La treizième constellation entraine le lecteur dans une suite ininterrompue de rebondissements en utilisant les personnages mis en place précédemment pour construire la quête de Jorik. Écrit dans un vocabulaire accessible, il s’adresse à des lecteurs intermédiaires et avancés.
J’avais aimé le premier livre et, comme il se terminait au beau milieu de l’histoire, j’ai eu envie de découvrir la suite immédiatement. C’est donc sans pause que je me suis lancée dans La treizième constellation.
Si le style reste le même et que la quête de Jorik se poursuit sans accroc, gagnant en intensité, j'ai été un peu déçue par cette suite. En fait, j’ai senti plus de stéréotypes dans ce deuxième tome, comme s’il avait été moins peaufiné et que les lignes narratives étaient plus grosses. C’est dommage parce que les personnages sont bien construits et que les aventures sont intéressantes. Mais on perd les nuances du premier et certains personnages manquent de profondeur, si bien qu’ils en deviennent prévisibles et que l’intrigue perd de son impact.
Bon côté toutefois, ce deuxième tome offre une fin satisfaisante et clôt les intrigues laissées en plan dans le premier livre. Oui, il y a matière à faire une suite, mais la boucle semble être ici bouclée et laisse le lecteur satisfait.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Suis en train de lire le premier tome. Pas mal.