Pour sauver sa fille Louise, adolescente électrosensible qui dépérit à Paris, Stan Wilmots achète le Château de Ruet dans une zone de la France où les ondes ne se rendent pas. Alors que sa mère, peintre, est inspirée par les lieux à propos desquels courent différentes rumeurs, Louise semble pour sa part rapidement perturbée par l’endroit. Si elle prend du mieux physiquement, elle est troublée par les événements qui ont marqué le passé du château et, alors que Stan, agent littéraire, amène une équipe de tournage au château, tout bascule…
Roman fantastique qui mélange passé violent et présent étrange, Shanoé parle d’électrosensibilité, de magie et de famille. Écrit dans un style foisonnant, le roman s’adresse à des lecteurs avancés.
La couverture est attirante, tout comme le mystère autour du Château de Ruet, mais je n’ai pas été accrochée par le récit, d’abord à cause du style de l’auteur. Sa matière de base est riche et on sent qu’il veut bien l’exploiter, mais à trop en faire il s’égare dans les détails et s’écarte parfois dangereusement de l’intrigue principale. La mise en page compacte n’aidant pas, la lecture devient un peu lourde.
Par ailleurs, si l’histoire est intéressante et que l’héroïne est originale avec son électrosensibilité la rendant incapable de vivre dans notre monde actuel rempli d’ondes, on sent dès le départ le parti pris de l’auteur contre les technologies, Lorris Murail n’hésitant pas à rappeler à quel point les humains en sont dépendants et exagèrent. Le message passe, mais il est souvent trop appuyé et finit même par déranger, encore une fois faisant passer l’intrigue principale au deuxième plan. Dommage, car le mystère lié au château est vraiment intéressant et que les éléments fantastiques qui viennent perturber le quotidien de Louise auraient pu captiver.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire