L'amour... non toxique

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

13 février 2022

Je ne suis pas très douée pour les sélections thématiques parce que j'y pense souvent la journée même et que donc je suis vraiment en retard ! Toutefois, celle de la Saint-Valentin me trottait en tête depuis un moment parce que je suis fascinée par l'univers Booktok et tous les livres de « dark romance » qui y pullulent. Je me suis aussi beaucoup questionnée cette année sur mon propre rapport à l'autre, notamment grâce à l'analyse d'India Desjardins dans « Mister Big ou la glorification des amours toxiques ». 

Bref, j'ai eu envie de mettre de l'avant quatre titres qui proposent justement des histoires « non toxiques », où les personnages se respectent, ne se demandent pas de modifier leur comportement pour se plaire et... s'aiment. Envie de romantisme ? C'est parti !

Ce livre, d'abord, parce qu'en plus de nous présenter une histoire d'amour absolument charmante, il parle aussi d'alimentation et du clivage qu'il existe entre carnivores et véganes. C'est respectueux, brillant et ça nourrit notre réflexion tout en remettant au goût du jour un classique de Shakespeare. À découvrir !

Celui-ci ensuite, parce que j'ai craqué pour cette histoire qui peut sembler très prévisible par moments, mais qui surprend aussi à de très nombreuses reprises. La double narration permet de voir l'histoire des deux côtés de la médaille et de comprendre les comportements de l'un ou de l'autre. Il y a quelques maladresses de part et d'autre, mais au final il y a aussi une relation riche qui s'installe et qui leur permettra de surmonter les épreuves. Touchant !

Celui-ci parce que son personnage principal vit justement une peine d'amour au moment où le récit commence, et qu'elle comprend peu à peu que ce n'était pas du tout une relation positive. En le montrant ainsi, l'autrice explique les écueils à ses lecteur.trice.s sans trop les prendre par la main... tout en offrant une chance à sa Coralie de sortir de sa coquille et de vivre cette fois une histoire à la hauteur !

Et finalement celui-ci parce que ma sélection est très « hétéronormative » et que ce livre est vraiment drôle en plus de présenter encore une fois une histoire positive et inspirante. Oui, on peut parfois être attirés par les mauvaises personnes (inutiles de lutter, ça arrive), mais on peut aussi s'ouvrir les yeux... et se laisser surprendre (même par une mascotte de Hamster, oui, oui).

Bonne découverte !

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •