Entrevue avec Nicholas Aumais - Conseiller littéraire chez Bayard

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

8 novembre 2011

J’ai échangé des courriels avec Nicholas Aumais au sujet de nos sites respectifs (Les lectures de Nicholas est vraiment un blogue à découvrir!), puis il m’a invitée à visiter sa salle d'exposition chez Bayard. J’ai été soufflée par l’énergie et la passion de cet homme qui lit comme il respire et pour qui transmettre son amour des livres est une vocation. Entrevue avec un conseiller littéraire énergique!

Qu’est-ce qu’un conseiller littéraire ?

C'est avant tout quelqu'un qui est un véritable mordu de lecture! Il faut lire, lire, et lire encore! Dans mon cas, j'oeuvre dans le domaine de la littérature jeunesse – ma véritable passion! Je lis donc tous les ouvrages de nos éditeurs. La meilleure partie de ce rôle est de transmettre mes découvertes littéraires aux autres professionnels du milieu littéraire: enseignants, bibliothécaires, techniciens en documentation, animateurs, etc.

Quel a été votre parcours professionnel avant d’arriver à ce boulot?  

J'ai fait des études en didactique des langues d'enseignement. Bien entendu, comme pour plusieurs métiers, être conseiller littéraire ne s'apprend pas à l'université, ou du moins pas uniquement. Il faut d'abord la passion de la lecture et ensuite la connaissance des oeuvres d'une littérature en particulier. J'ai donc pu me perfectionner en travaillant en librairie, section jeunesse bien entendu!

Vous tenez aussi le blogue Les lectures de Nicholas. Qu’est-ce que ce médium vous permet? 

Nous ne pouvons plus négliger l'importance des réseaux sociaux. Mon blogue me permet de partager mes lectures, mais aussi de recevoir des commentaires de gens, réflexions toujours intéressantes, souvent charmantes et toujours encourageantes! Je peux rejoindre un plus grand éventail de personnes grâce à une présence sur le Web. Bref, mon blogue est devenu un portail d'échanges avec d'autres mordus de lecture, et l'aventure est géniale!

Qu'est-ce que vous préférez dans votre métier?

Prouver le contraire à tous ces gens qui disent que nos jeunes ne lisent pas! Ha! Ha! Plus sérieusement, j'adore, à travers mes rencontres et formations, réaliser à quel point nous sommes nombreux à travailler pour une même mission: faire du Québec une province de lecteurs! Bien sûr recevoir des manuscrits demeure excitant... ces futurs bijoux littéraires que je me sens privilégié de pouvoir lire avant tout le monde!

Qu'est-ce que vous aimez le moins?

Mais mes patrons vont lire cette entrevue!! Bon, disons que j'aime pas mal tout, puisque je bâtis le poste en question depuis deux ans. Par contre, puisque je dois tout lire, je ne suis pas toujours dans l'état d'esprit pour lire des documentaires dont le sujet m'intéresse moins, par exemple. Ceci dit, on apprend au moins un élément nouveau dans chacun de ces ouvrages, c'est au moins ça!

Êtes-vous en contact avec les lecteurs jeunesse? Comment?

Bien entendu! C'était très important pour moi d'avoir l'avis des lecteurs que nous visons avec nos publications. Du fait, j'ai des lecteurs critiques qui écrivent pour le blogue (ils reçoivent même certains livres avant leur parution en librairie!), et j'ai quelques clubs de lecture ados dans quatre écoles différentes du Québec. Nous échangeons autour de la littérature, et ce sont pour moi des rencontres riches!  

Selon vous, quelles sont les qualités du public jeunesse?

La variété de leurs goûts quant à leurs lectures! Nos jeunes aujourd'hui sont intéressés par plein de sujets. Ils lisent tant des romans, des documentaires, des magazines (eh oui c'est de la lecture!), des biographies même. De plus, en les écoutant, je me rends compte que ces lecteurs savent très bien défendre leurs opinions face à leurs lectures. Ils aiment ou non, mais surtout ils réussissent à dire pourquoi, ce qui est brillant!

Que recherchez-vous dans un livre jeunesse? Qu’est-ce qui fait que vous accrochez à une œuvre? 

Je m'imprègne de toutes les histoires que je lis. Cependant, un roman où les personnages ont des qualités très humaines viendra me toucher davantage. Les livres aux thématiques difficiles à aborder (la Shoah, le suicide, l'homosexualité d'un jeune, les troubles alimentaires, le crime organisé, le Sida, etc.) me chavirent souvent. Ce sont, pour moi, des livres importants qui doivent être connus.

Pensez-vous que tous les sujets peuvent être traités en littérature jeunesse?  

Oui, tous les sujets peuvent être traités. C'est à l'auteur de décider comment rendre ces thèmes parfois complexes dans son récit. Certains professionnels ne veulent pas de livres abordant le suicide ou l'homosexualité ou l'alcoolisme, prétextant que ces réalités n'existent pas dans leurs villes, dans leurs écoles... Faux! Certains livres valent la peine d'être présentés justement pour parler de ces tristes réalités et enfin cesser de faire comme si... La littérature est plus ouverte que jamais, car la société le devient enfin.

Comment amener les adolescents vers la littérature?

Il faut rendre la littérature accessible. Partagez vos livres, parlez-en à ces jeunes lecteurs, et surtout écoutez ce qu'ils pensent de leurs lectures. Finalement, je ne peux que fortement conseiller aux adultes de lire ce que vos enfants et élèves lisent et discutez-en. Prenons-les pour des lecteurs intelligents... nous les fidéliserons ainsi à vie au monde magique des bouquins!

Puisque vous lisez beaucoup, quel est, selon vous, …

…le meilleur roman jeunesse de l’année?

Alabama Moon de Watt Key

…le meilleur suspens?

Pour les ados bons lecteurs qui n'ont pas froid aux yeux, je proposerais Un dernier verre avant la guerre de Dennis Lehane. Bien entendu, plus pour la jeunesse, quoique parfois angoissant, la série de l'Apprenti Épouvanteur de Joseph Delaney.

…le meilleur roman d’amour?

Le chemin de sable de Pascal Garnier. Un livre ado incontournable autour du long voyage à pied d'un jeune homme en quête de celle pour qui son coeur a chaviré. Plusieurs belles rencontres vous attendent dans cette délicieuse histoire.

…le meilleur fantastique?

L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman (cet auteur a également écrit des romans éclatés et déjantés pour adultes)

…le meilleur science-fiction?

Certains me diront que ce n'est pas pour les jeunes, mais je remarque que les ados fans du genre lisent, même à 15 ans, Le cycle de Fondation, de Isaac Asimov... de la vraie science-fiction!

Rafale lecture !

Enfant, étiez-vous un grand lecteur?

Certainement! Et je vivais les histoires en même temps que les personnages! Par exemple, je naviguais réellement le Mississippi avec Huckleberry Finn et Jim en lisant le chef-d'oeuvre de Mark Twain... peut-être étais-je un peu fou (je le demeure à ce jour...), mais je ne peux expliquer le bonheur que m'apportaient ces moments précieux de lecture.

Qui vous a donné le goût de lire?

Du plus loin que je me souvienne, il y avait toujours des livres à la maison de mes parents. Évidemment, toujours être entouré de bouquins favorise l'éveil à la lecture. Ensuite, je cachais certains romans dans mes gros manuels scolaires pour poursuivre mes lectures alors que l'enseignant essayait tant bien que mal de nous expliquer cosinus, sinus, etc. J'ai toujours un livre sur moi, au cas où...

Quel mot décrit le mieux votre relation avec les livres?

Deux mots, ça va? Passion & évasion. Je plonge véritablement dans chacune de mes lectures... elle me font m'évader, me permettent de voyager à petit prix, au chaud sous l'édredon!

Quel est votre livre préféré?

LA question! Mon auteur préféré est Tom Spanbauer. J'ai lu tous ses ouvrages, en anglais et ensuite en français. Sa prose est poétique, crue, fascinante! Par contre, mon livre préféré, que j'ai lu plusieurs fois (et je ris autant en le relisant!), est A Confederacy of Dunces de John Kennedy Toole – gagnant du prix Pulitzer. Je lis tant en anglais qu'en français, puisque j'ai été élevé dans une famille bilingue.

Quel roman a marqué votre adolescence?

The Naked Lunch de William Burroughs... disons que j'étais jeune pour le lire! Je l'ai relu maintes fois depuis.

Quel est le livre sur votre table de chevet?

J'avoue que j'ai vécu, autobiographie du poète chilien Pablo Neruda – magnifiquement beau!

Dans quel endroit préférez-vous lire?

Dans mon lit, sous un tas de couvertures lourdes!

Si vous étiez un livre, lequel seriez-vous?

Scènes de la vie de bohème de Henry Murger... il faut le lire pour comprendre!

Quelques suggestions de Nicholas dont j'ai parlé sur Sophielit.ca: Un an aprèsAlabama Moon, La face cachée de Luna, Nuage et Metal Melodie! 
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •