Entrevue avec Sylvie Lessard - directrice générale de la RTA

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

12 novembre 2013

Il y a quelques mois maintenant que Sophielit.ca s'est associé au festival Rencontre Théâtre Ados pour vous faire découvrir des extraits de pièces de théâtre contemporaines qui pourraient intéresser les ados et leur donner envie d'aller au théâtre ou bien d'en jouer. Quand j'ai rencontré l'équipe de la RTA, j'ai été frappée par la passion qui anime ces femmes qui travaillent toute l'année pour permettre aux adolescents d'avoir accès à de nombreuses créations en plus de rencontrer les artisans et de monter différentes activités. J'ai donc eu envie de vous présenter Sylvie Lessard, la directrice générale de la RTA. Rencontre avec une femme passionnée!

Pour mieux comprendre, qu'est-ce que la RTA? 

Comme son nom l’indique , la Rencontre Théâtre Ados se veut avant tout une occasion exceptionnelle de rencontre entre des créateurs et leur public cible.  Cette organisation mise sur des activités de proximité entre des artistes et des adolescents à travers différents projets de médiation culturelle tout au long de l'année, soit dans les écoles secondaires et collèges, ainsi que dans le milieu communautaire .  Toutes les activités annuelles ont un leur point de chute dans le cadre d'un festival en avril à la Maison des Arts de Laval . Le théâtre de création pour ados a une vitrine importante en la Rencontre Théâtre Ados.

D’où est venue l’idée de créer un tel organisme?

Au début des années 1990, rien ne va plus en diffusion de théâtre de création pour adolescents ; conséquemment, les compagnies théâtrales disparaissent une à une. Cette époque succède à une ère particulièrement effervescente pour le théâtre ado, les années 1980, alors qu’une bonne douzaine de compagnies dédient leurs créations à ce public entre deux âges et que les portes des écoles leur sont encore grandes ouvertes.

En 1996, la Rencontre Théâtre Ados (RTA ) est créée par François Hurtubise, coordonnateur de la programmation de la Maison des Arts de Laval, Sarto Gendron, directeur artistique et auteur et moi-même. Pour sauver du naufrage les compagnies qui survivent toujours, et ainsi assurer la diffusion de leurs créations, la RTA crée, dès la première année, un festival dont la programmation comprend un spectacle professionnel et trois productions étudiantes, présentées devant 1 600 spectateurs. Pendant ce festival, on offre déjà aux jeunes l’occasion de participer à des ateliers.

Depuis, c'est plus de 70 000 spectateurs qui ont goûté aux festivités de la RTA.

Comment choisissez-vous les troupes et les pièces qui font partie de votre programmation?

À la direction générale, nous nous sommes entourés d'un comité artistique formé de metteurs en scène, de diffuseurs et de directeurs artistiques qui se rencontrent ponctuellement afin d'établir les programmations de spectacles professionnels du festival. La qualité artistique demeure le point le plus important des choix de programmation. Viennent ensuite un ensemble de critères établis sur la forme artistique développée, l'intérêt de la compagnie à présenter son oeuvre devant le public ados, et la diversité des formes théâtrales exploitées par les artistes.


Vous arrive-t-il de présenter aussi des pièces plus classiques? Pourquoi?

Notre mission à la RTA est de présenter des oeuvres de création contemporaine. Nous croyons que ces formes parlent plus aux publics auxquels nous nous adressons. 

Comment peut-on attirer les adolescents vers le théâtre?

Une grande question! Nous travaillons en étroite collaboration avec le milieu scolaire, en mettant sur pied un nombre important de partenariats et ce, dans un respect mutuel des besoins et des objectifs. Notre clientèle est très sensible à l'attention que nous portons à notre public. Nous avons une personne qui est attitrée au développement des publics scolaires et nous nous faisons un point d'honneur d'offrir des projets qui répondent aux besoins et envies de notre clientèle. Le tout sans dénaturer notre mission et notre vision d'organisme artistique.

Est-ce qu’il y a d’autres activités organisées autour du théâtre?

Nous organisons annuellement des ateliers de formation dans le milieu communautaire de Laval, soit dans les bibliothèques et /ou dans des Maisons de jeunes. 

Nous avons mis sur pied en 2001 la plus grande ligue  d'improvisation au Québec pour les jeunes du secondaire, la LIRTA. Cette ligue regroupe plus de 30 groupes scolaires et, tout au long de l'année, ces équipe se rencontrent dans des matchs qui ont pour point culminant un week-end de finales durant le festival du mois d'avril. 

Comment peut-on, en tant qu’enseignant, préparer un groupe à une pièce?

Les compagnies de théâtre qui s'adressent aux jeunes publics ont la bonne habitude de préparer des cahiers pédagogiques qui présentent le projet et proposent  des exercices spécifiques, des propos du spectacle à aborder en classes et des thèmes que le spectacle peut toucher. Ces cahiers pédagogiques sont des outils extrêmement complets et très bien adaptés. À la RTA, nous formons nos médiateurs culturels en portant une attention particulière au cachet pédagogique, et ceux-ci servent  de courroie de transmission entre l'oeuvre et le groupe scolaire qui assistera à la représentation d'un spectacle. C'est une aide précieuse et une valeur ajoutée que tous nos professeurs apprécient grandement .

Envie de vous plonger dans les extraits que nous proposons, rendez-vous sur notre section Théâtre !

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •