Entrevue avec David Moitet - Les mondes de l'Alliance

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

30 janvier 2015

J'ai découvert Les mondes de l'Alliance un peu par hasard, attirée par la couverture et par l'intrigue de science-fiction proposée et je n'ai pas été déçue, rencontrant au fil de ma lecture un auteur à l'imagination débordante et à l'écriture fluide qui possède cette capacité de mettre en scène des adolescents auxquels on croit. J'ai donc eu envie d'aller plus loin et de poser quelques questions à David Moitet sur son  aventure en littérature jeunesse.

Avant d’écrire des livres jeunesse, vous avez écrit quatre thrillers qui ont été très bien reçus. Qu’est-ce qui vous a donné envie de changer, et c’est le cas de le dire, d’univers? Est-ce que vous êtes un grand lecteur de science-fiction vous-même?

Je suis depuis très longtemps un gros lecteur de polar et de science-fiction. Il était donc logique pour moi d’écrire un jour de la SF. Un vrai changement donc pour mes lecteurs, mais une sorte d’évidence pour moi. Le basculement vers un public jeunesse s’est fait lors d’un atelier d’écriture, au cours duquel je me suis aperçu de la grande difficulté à guider les jeunes vers mes références littéraires ou cinématographiques, notamment en SF. Le constat était très net : les jeunes ont besoin de nouveauté. Pour mieux revenir plus tard, je l’espère, à des monuments comme les œuvres de Phillip K Dick ou Asimov, par exemple. Je me sentais capable de leur offrir cette nouveauté, alors j’ai foncé...

Est-ce que le travail d’écriture vous semble bien différent entre l’écriture de thriller et celle d’un livre de science-fiction visant un public adolescent?

Le travail d’écriture pour la série Les mondes de l’Alliance n’a pas été très différent de celui effectué pour mes précédents romans. Je me suis interdit de prendre les ados pour des imbéciles, en simplifiant mon écriture ou en me censurant. Les seules barrières évidentes à mes yeux sont une utilisation mesurée des insultes (quel plaisir d’en inventer!), et une trame d’histoire plus facile à suivre que dans certains de mes polars. Le polar m’a appris à mettre du rythme, des rebondissements, ce qui fonctionne très bien en SF...

Vous représentez l’adolescence avec beaucoup d’authenticité. Est-ce que votre travail d’enseignant influence votre écriture?

En effet, je suis enseignant, et certains de mes élèves ont pu lire en avant-première le premier tome de la trilogie pour me donner leur avis. C’était un moment d’échange très sympathique. Quant à savoir si mon écriture est influencée par mon travail d’enseignant, je pense que côtoyer tous les jours des ados me permet de mieux comprendre leurs réactions, et de les retranscrire le plus fidèlement possible.

J’essaie toutefois de ne jamais tomber dans le piège du roman moraliste, visant à inculquer à coup de sentences dogmatiques des valeurs aux ados. C’est en donnant du plaisir au lecteur qu’on le guidera vers des questions fondamentales, et qu’on lui permettra d’amorcer une réflexion plus que jamais nécessaire, en cette période troublée.

Est-ce que vous travaillez à partir d’un plan bien défini? Comment s’est construit l’univers des Mondes de l’Alliance?

J’ai toujours une idée assez précise de mon plan avant de commencer à écrire. L’univers des Mondes de l’Alliance s’est nourri de mes nombreuses lectures, de séries, de films, de mon intérêt pour tout ce qui touche à l’espace, et à l’immensité de l’univers... Inventer un monde est une expérience unique, sans limites, si ce n’est notre imagination. Une vraie bouffée de liberté, en quelque sorte.

Pourquoi avoir choisi un duo pour personnages principaux?

Nato et Jade sont très différents, mais se complètent, et le lien qui les unit est très fort. C’est un peu le fil conducteur de ma trilogie : voir évoluer ces deux ados, aux caractères bien tranchés, qui traversent cette période si complexe du passage à l’âge adulte, où l’idéalisme de l’adolescence se confronte à la réalité du monde...

Les scènes d’action sont nombreuses et efficaces, est-ce une partie que vous aimez particulièrement?

J’ai toujours eu une écriture très « cinématographique ». J’adore imaginer ces scènes, et essayer de les retranscrire avec le plus de réalisme possible... 

Dans le deuxième tome de la série, deux Taurens et un Régalien prennent plus d’importance autour de Nato et de Jade, est-ce que vous avez eu du plaisir à travailler avec leurs différentes caractéristiques?

C’est toute la richesse de la SF. À travers la relation de mes héros avec ces êtres issus d’autres planètes, on peut aborder des thèmes très forts, comme la différence, le racisme... Cela contribue j’espère à enrichir et à donner de l’intérêt au monde dans lequel évoluent Jade et Nato.

Rafale lecture !

•    Enfant, étiez-vous un grand lecteur?

Oui, mais surtout au moment de l’adolescence.

•    Qui vous a donné le goût de lire?

Je crois que je dois cette chance en grande partie à me mère, qui a toujours fait en sorte que le livre fasse partie de notre vie. Merci maman ;) .

•    Quel mot décrit le mieux votre relation avec les livres?

En un mot : plaisir.

      •    Quel est votre livre préféré?

Difficile de faire un choix. Les livres sont des rencontres, et il est très rare que je relise un titre. J’aime aller de l’avant et découvrir de nouveaux livres. Plutôt qu’un livre, je dirais donc que j’ai des auteurs fétiches : Stephen King, Thomas Harris, Dean Koontz, Philip K Dick, Asimov, David Gemmel, Pierre Bottero...

      •    Quel roman a marqué votre adolescence?

Charlie, de Stephen King. Ma première nuit blanche en compagnie d’un livre...

      •   Quel est le livre sur votre table de chevet?

Oops, sujet sensible. Ma table de nuit est recouverte d’une vingtaine de livres, au grand désespoir de ma femme...

      •   Dans quel endroit préférez-vous lire?

En vacances, au soleil, dans une chaise longue.

           Si vous étiez un livre, lequel seriez-vous? 

Je suis toujours un livre... le prochain que j’écris. Je passe tellement de temps en compagnie de mes personnages qu’ils font presque partie de la famille. Nato et Jade me manquent déjà...

      •     Avez-vous une suggestion de lecture pour ceux qui ont aimé Les mondes de l’Alliance, tomes 1 et 2 ?  

Même si ce n’est pas tout à fait dans le même domaine, les livres de Pierre Bottero, notamment la trilogie Ellana, sont incontournables. En les lisant, j’ai pris un plaisir énorme, et en tant qu’auteur, j’ai appris des tas de choses, tant l’écriture de cet auteur malheureusement disparu était riche. J’ai aussi adoré Divergent (seulement le tome 1). En SF, je citerai Les sentinelles du futur, de Carina Rosenfeld.

      Pour conclure, merci Sophie, et grosses bises aux lecteurs de toute la galaxie !!!

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •