Les libraires ont voté et… roulements de tambours… voici les gagnants dans la catégorie 12-17!
Au Québec, c’est le très apprécié La chute de Sparte qui a remporté la palme. Beaucoup de jeunes se sont d’ailleurs identifiés à Steve, personnage principal de ce roman qui offre une belle réflexion et écrit dans une langue sans compromis, littéraire à souhait. D’ailleurs, Jérémy Benoit, élève de deuxième secondaire, en parlait dans sa liste de coups de cœur!
Hors Québec, c’est le très touchant Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre qui a remporté les honneurs. Fenêtre ouverte sur un aspect de la Deuxième Guerre mondiale peu connu, celle a de la déportation des Ukrainiens et des camps de travail en Russie, ce texte réussit à faire passer l’émotion et à toucher le lecteur. Certaines scènes sont dures à lire tant elles montrent la cruauté de cette réalité, mais c’est une lecture enrichissante et nécessaire.
Pour voir la sélection préliminaire de 2012, c’est ici, alors que la liste des finalistes se trouve ici. Personnellement, le prix des Libraires jeunesse m’a fait découvrir de véritables perles cette année encore et je les conseille tous!
Félicitations aux gagnants et au plaisir de découvrir la sélection 2013 !
Parcourir les archives |
Nouveau commentaire