Finalistes au Prix des Libraires Jeunesse 2012

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

6 juin 2012

C’est aujourd’hui qu’avait lieu l’annonce des finalistes pour le Prix des Libraires jeunesse. Des excellents textes présélectionnés, n’en reste plus que trois par catégorie. Voici les finalistes pour les 12-17 ans!

Catégorie Jeunesse Québec – Volet 12-17 ans

Guerres, Charlotte Gingras, La courte échelle

Extrait du billet: 

« Un coup de cœur, un coup de poing, un roman qui ouvre une fenêtre sur une réalité dure et parfois difficile à comprendre, idéal pour démarrer une réflexion. »

Pour lire la suite... 

Les plus: La plume est fine et efficace, les différents narrateurs permettent de s'identifier à l'une ou l'autre des voix et les sujets traités sont actuels. Intéressant à lire pour le plaisir, mais aussi à travailler en classe!

La chute de Sparte, Biz, Leméac

Extrait du billet: 

« Dans la Chute de Sparte, l’adolescence est montrée sous plusieurs facettes, de la désinvolture à la critique sociale, de la douleur de vivre aux pulsions sexuelles. Biz ne prend pas son lecteur pour un paresseux et l’amène dans les dédales de ses pensées, multipliant les références culturelles. »

Pour lire la suite... 

Les plus: Biz a une écriture lyrique, un vocabulaire riche et les réflexions de Steve rejoignent les adolescents qui se retrouvent dans les labyrinthes de sa pensée
.


Le coup de la girafe, Camille Bouchard, Soulières éditeur

Extrait du billet: 

« La voix de Jacob est parfaite pour le récit; simple, sans fioriture, un peu naïve, presque poétique par moment. Et que dire des images installées dès les premiers chapitres, cette citation de Prévert ou encore cette peur des lions, qui s’éclairent tout à coup alors que Jacob visite le zoo en compagnie de son école. D’une lumière crue, dramatique, qui fait un drôle de bruit : celle du bonheur qui part… »

Pour lire la suite... 

Les plus: L'intimidation est le sujet de l'heure, mais il est ici traité avec une finesse et une justesse incroyables. L'auteur parvient à toucher différents niveaux de lecture et les adolescents qui l'ont lu en sont restés profondément marqués.

Celui que j'aurais aimé voir finaliste dans cette catégorie: À la recherche du bout du monde de Michel Noël qui est d'une grande poésie en plus d'ouvrir les horizons de ses lecteurs... 

Catégorie Jeunesse hors Québec – Volet 12-17 ans 

Demi-frère, Kenneth Oppel, Québec Amérique

Extrait du billet: 

« J’ai commencé… et je n’ai pas pu arrêter. Kenneth Oppel a la grande qualité de faire entrer son lecteur directement dans le vif du sujet. Ses personnages sont bien définis et intéressants et j’ai tout de suite cru en Ben. »

Pour lire la suite... 

Les plus: Un héros masculin auquel beaucoup de lecteurs peuvent s'identifier, une histoire de science, mais aussi de famille et un beau questionnement sur l'utilisation des animaux par l'homme. 

Boys don’t cry : les garçons ne pleurent (presque) jamais…, Malorie Blackman, Milan

Extrait du billet: 

« Un roman nécessaire, deux histoires distinctes qui se croisent et s’entrecroisent dans une dynamique familiale rare en littérature jeunesse. »

Pour lire la suite...


Les plus: Il est rare de voir une histoire sur un adolescent qui se retrouve pris avec un bébé et cet univers masculin peut en rejoindre plusieurs. En outre, l'homophobie est traité avec doigté dans ce roman qui saura faire tomber les tabous.


Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre
, Ruta Sepetys, Gallimard


Extrait du billet: 

« Je suis sortie de cette lecture troublée, mais heureuse d’avoir découvert cette partie de l’Histoire qui m'était inconnue. La plume de Ruta Sepetys nous entraine dans une réalité difficile à concevoir et présentée crûment à travers l'évocation très authentique de Lina. C’est un livre incontournable à lire et à faire lire. »

Pour lire la suite... 

Les plus: Une facette méconnue de la Deuxième Guerre mondiale, une histoire basée sur des faits vécus, une héroïne attachante et une écriture d'une grande fluidité!

Celui que j'aurais aimé voir finaliste dans cette catégorie: La fourmilière de Jenny Valentine qui a été un véritable coup de coeur pour moi, une écriture maitrisée, une histoire magnifique où il est question de la responsabilité et d'apprivoiser les autres. 

Et les prédictions? À venir, à venir... Félicitations aux finalistes! 
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •