Avec la crise actuelle des migrants en Europe, les images, les articles et les statistiques envahissent les réseaux sociaux, les journaux, la télé. C'est essentiel de s'intéresser à ce qui se passe, mais il peut être difficile pour certains adolescents de comprendre, d'aller plus loin. Voici quelques lectures qui pourront aider à ressentir ce que peuvent vivre ces réfugiés.
Un texte dur, mais terriblement d'actualité parce qu'il est question d'Érythréens qui embarquent sur un bateau vers une petite ile, de ce qu'ils fuient, de ce qu'ils espèrent. Marquant et essentiel, mais pour lecteurs avisés.
Un roman poignant, qui ancre son action durant la traversée de Sam vers l'Europe et fait des retours en arrière pour expliquer son histoire et ce qu'il fait qu'il a osé monter sur ce bateau même s'il connait tous les dangers d'une telle traversée. Essentiel, mais dur.
Bien que publié il y a un moment, le roman est toujours d'actualité parce qu'il explique tout ce qu'on ne voit pas derrière les yeux d'un adolescent qui a vécu la guerre...
Un roman plus accessible, pour les plus jeunes, mais aussi ceux qui aiment moins lire, mais aussi très actuel parce qu'il parle de la guerre civile qu'on fuit, de la peur au ventre, de l'espoir d'un monde meilleur.
Un roman pour se mettre dans la peau de l'autre, pour imaginer ce que ce serait si c'était le contraire, si c'était les Européens, ou les Américains, qui vivaient la guerre chaque jour... À lire à voix haute!
Parcourir les archives |
Sophie: tu es formidable!