Après un baccalauréat en littérature anglaise qu'il obtient avec mention auprès de l'Université de Lancaster, en 1975, Joseph Delaney devient professeur d'anglais au niveau collégial.
En parallèle, il continue sa formation à distance auprès de l'Université Ouverte, seul établissement du genre en Angleterre. En 1988, il obtient un baccalauréat avec mention en informatique. Il quitte alors l'enseignement pour prendre un poste d'ingénieur.
Malgré ce changement professionel, Joseph Delaney rêve toujours d'être reconnu comme auteur. Après avoir essuyé pas loin de 96 refus, son agente lui confie, en 2000, qu'une maison d'édition recherche de nouveaux auteurs de livres fantastiques pour son public adolescent. Joseph Delaney entrevoit là sa chance de réaliser son voeu le plus cher. Il se replonge donc dans ses premiers textes espérant trouver une idée accrocheuse. Il redécouvre alors un texte entamé en 1983 qui raconte l'histoire d'un jeune homme qui fait affaire avec des nains malveillants. Cela sonne le début de la série Le Dernier épouvanteur.
En 2004, l'année de publication de la série au Royaume-uni, Le Dernier épouvanteur connaît un succès important. La série est très rapidement vendue en France, en Irlande, aux États-Unis, en Australie et en Afrique du Sud. Aujourd'hui, les livres sont traduits dans plus de 24 pays.
Au fil des ans, la série a remporté plusieurs prix dont The Hampshire Book Award et The Sefton Super Reads, en Angleterre, en 2006. Source www.harpercollins.com