Aberrations tome 1 – Le réveil des monstres

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Le Shole, un brouillard peuplé des créatures monstrueuses que sont devenues les êtres qu’il engloutit, envahit l’Angleterre de plus en plus rapidement. Pour le contrer, des guildes ont été créées et des manciens ont imaginé des portails pour pouvoir les étudier, lui et ses aberrations, à l’aide des Fey, un peuple qui possède la capacité de se déplacer dans le brouillard maléfique sans être transformé.

Crafty est un Fey. Après avoir vécu près de douze mois dans une cave sombre et humide suite à la mort de sa mère et au décès de ses frères, il est amené par son père, Fey aussi et courrier officiel, au château de Lancaster. Là, l’adolescent devient « mouche de porte », exécutant les ordres des manciens. Mais voilà, les mouches de portes tombent parce que tous leurs chefs n’ont pas leur vie à cœur… particulière Vipton, surnommé Vipère par ceux sous ses ordres. Crafty est toutefois bien décidé à survivre et peut-être que son amitié avec la Reine des marécages, une guerrière morte dans les marais et venue lui tenir compagnie dans sa cave lors de son année de solitude, pourrait bien l’aider…

Après L’Épouvanteur, Joseph Delaney poursuit sa création de mondes fantastiques où se côtoient des êtres tous plus monstrueux les uns que les autres avec cette nouvelle série dont le premier tome est très efficace. Pour lecteurs avertis!

Mon avis

« Dans la cave envahie peu à peu par l’obscurité, Crafty écoutait les chuchotements montant des tombes de ses frères.

Assis devant la table à trois pieds, tandis que les ombres glissaient lentement vers lui, il ne quittait pas des yeux un haut placard, étroit et branlant, qui se serait effondré s’il n’avait été soutenu par le mur du fond. Il avait servi autrefois de garde-manger. À présent, il était vide. »

Dès le premier paragraphe, l’ambiance est posée. Il faut dire que l’auteur excelle dans l’art de créer des atmosphères sombres et lugubres dans lesquelles il s’amuse à mettre en scène des personnages terrifiants afin de jouer avec ses héros. Ici, Crafty est tout de suite sympathique, et si le début est un peu plus lent (comme Crafty, on est comme englué dans le Shole et on ne comprend pas trop ce qui se passe), l’intrigue prend son envol quand l’adolescent arrive au château de Lancaster et découvre le rôle d’une mouche de porte (essentiellement, survivre malgré des ordres parfois bien stupides) au fil de ses expériences. C’est aussi là qu’il fait la connaissance de Lucky et Donna, mouches tout comme lui, avec lesquels il découvre les manigances de Vipton. Celui-ci ne travaille certes pas contre le Shole… et s’ils veulent survivre, les trois mouches doivent trouver une façon de le tuer.

Habile dans la construction de son récit, efficace dans les scènes d’action et plaçant des indices et des personnages clés qui seront utiles pour la suite, Joseph Delaney touche encore une fois la cible avec ce récit parfait pour une nuit blanche. J’aime la diversité des personnages (mention spéciale à la nouvelle mouche qui arrive en cours de route qui a toujours le nez plongé dans ses livres ainsi qu’à la Reine du marécage et ses répliques assassines) et le rythme rapide. Je suis donc accrochée et j’attends la suite!

« Le Shole le terrifiait, et en même temps, son origine et sa finalité aiguisaient sa curiosité. Il devinait qu'il y avait beaucoup à apprendre en l'étudiant. Pour la première fois depuis son arrivée au château, il se demanda s'il n'était pas satisfait d'être mouche de porte, en fin de compte... »  

Merci à Bayard pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 26 mars 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Aberrations tome 1 – Le réveil des monstres
Joseph Delaney
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Aberrations tome 1 – Le réveil des monstres
Joseph Delaney