Auteure et journaliste, Nadine Descheneaux collectionne les idées et les fait pousser pour en faire des histoires tantôt un peu folles, tantôt réalistes. Née en 1977 à Greenfield Park, elle aime bien dire qu’elle est une jardinière d’idées! Un brin hyperactive et totalement amoureuse des mots, elle trimballe avec elle un carnet et des crayons… en plus d’un petit sac rempli de bonbons! C’est, selon elle, la clé pour écrire des histoires pétillantes! Son univers est coloré, sucré, sautillant, vibrant et plein de fantaisie et d'amour...
Depuis 2006, elle a publié une vingtaine de livres dont plusieurs albums et petits romans. Elle est aussi l’auteure de la série Les secrets du divan rose, comprenant maintenant 8 tomes, et qui propulse les lectrices dans un monde où l’amitié et la créativité sont au cœur de toutes les aventures.
Comme journaliste, Nadine collabore à divers magazines québécois (Coup de Pouce, Yoopa, Mamanpourlavie.com, etc.). De plus, chaque semaine, elle sévit irrévérencieusement et avec humour sur le blogue Les (Z)imparfaites. En 2009, un livre rassemblant les meilleures chroniques du blogue a été lancé par Les Intouchables : Le guide de survie des (Z)imparfaites – Comment (mieux) survivre avec ses enfants (et ceux des autres!).
Chaque année, elle participe à différents événements littéraires, conférences et salons du livre en plus de visiter de nombreuses écoles pour aider les enfants à faire pousser leurs idées.
Prix et distinctions:
En 2010, le premier tome de la série Les secrets du divan rose est finaliste pour le Prix grand public Salon du livre de Montréal / La Presse.
En avril 2011, elle remporte le Grand Prix du livre de la Montérégie dans la catégorie fiction jeunesse au secondaire pour le tome 4 des Secrets du divan rose.
En 2012, elle reçoit le Grand Prix du livre de la Montérégie - catégorie Roman jeunesse pour son livre Échec et Mat paru aux éditions du Phoenix.
Dans ses temps libres, Nadine lit ou s’amuse avec ses deux enfants, Adèle et Hubert, et fait du bénévolat dans les écoles près de chez elle. Source www.nadinedescheneaux.com