Nous

 
  • Geneviève Bossé a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a aimé ce livre

Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante

Attention, ce livre est le deuxième autour du personnage développé par Patrick Isabelle. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier : Eux.

Écoutez Patrick Isabelle en lire un extrait :

Quelques mois après être entré armé dans la cafétéria de son école secondaire, un adolescent doit assumer les conséquences de son geste. L’acte qu’il a posé est grave et il doit purger une peine de plusieurs mois en centre jeunesse. Son entrée dans l’établissement ne se déroule pas sans heurts. Au contraire, les autres jeunes le toisent et malheureusement, ici aussi la loi du plus fort règne. Toutefois, il est hors de question que l’adolescent soit à nouveau une victime. Lorsqu’il est attaqué, sa rage refoulée ne demande qu’à jaillir : maintenant, on le respectera. Au fil des jours, une amitié nait entre lui et Junior, amitié qui déplait à la majorité des adultes qui l’entourent. D’ailleurs, ces derniers le mettent en garde contre celui qui semble pourtant plutôt réservé.

La descente aux enfers n’est pas terminée et. la paix de l’âme et du cœur reste difficile à trouver. Par chance, il y a aussi Sophie, une enseignante qui l’encourage à écrire. Peut-être que les mots lui fourniront l’espoir dont il a besoin… ou peut-être pas.

Les 116 pages de ce court roman se laissent lire sans interruption. Le vocabulaire simple et les courtes phrases installent un rythme qui pousse le lecteur à continuer sa lecture. Des thèmes durs comme la violence, l’intimidation et la colère prennent place dans un univers sombre où la moindre étincelle peut tout faire exploser. Ce Nous s’adresse aux lecteurs avisés, car certains passages présentent des scènes d’une violence troublante.

Mon avis

Avec Eux, Patrick Isabelle a ouvert la porte à une littérature jeunesse où les mots, même les plus simples, possèdent un potentiel incroyable de vérité et de sensibilité. Dans Nous, le lecteur plonge encore plus dans les méandres des pensées du personnage principal - jamais nommé - et suit ce dernier dans sa descente aux enfers. L’auteur réussit de main de maitre à décrire les questionnements, les états d’âme et les émotions du jeune contrevenant. La colère est le sentiment le mieux décrit. Il a su aborder toutes les nuances de cette émotion, et ce, dans toute sa force et dans toute sa laideur. Cette colère, si présente dans le quotidien de l’adolescent, côtoie sans relâche la détresse et le désarroi. Ainsi, la psychologie du personnage est développée à son maximum. Par ailleurs, le lieu où se déroule l’histoire occupe un rôle très important, car il permet au lecteur de s’immiscer à l’intérieur d’un centre jeunesse et de mieux comprendre comment y vivent les jeunes contrevenants. Cette réalité est bien présente, mais peut-être méconnue, et y avoir accès constitue un privilège.

Bref, Nous est un roman nécessaire pour comprendre et réfléchir et met la table pour la finale de la trilogie : Lui.

Merci à Leméac pour le roman !

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 5 décembre 2016.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Nous
Patrick Isabelle
Geneviève Bossé a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Cri (Le)
Cri (Le)
Eux
Eux
Gant (Le)
Gant (Le)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Nous
Patrick Isabelle