La nuit du 31

 
  • Geneviève Bossé a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a aimé ce livre

Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante

« Je suis incapable de prononcer le moindre mot : Ivy Foulds vient d’entrer chez nous. »

Callie ne sait pas comment réagir : est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle, que le retour de cette amie ? Il y a trois ans, Ivy et sa mère ont quitté la ville sans avertissement, sans au revoir. Les retrouvailles ne plaisent pas à la mère de Callie et cette dernière doit mentir à répétition pour retrouver Ivy, ce qui ne vient pas sans problème. Ces retrouvailles, bien que longtemps espérées, n’en restent pas moins houleuses, les non-dits étant nombreux et les malentendus provoquant des situations loin d’être faciles à vivre. Cela tracasse Callie et elle n’ose pas avouer ce qui la dérange jusqu’au jour où Kurt, un garçon qu’elle côtoie au journal étudiant, lui avoue ses sentiments. À partir de ce moment, la nuit du 31 scelle le destin des trois amis.

Ce court roman offre une narration basée sur une chronologie des événements présentée de façon désordonnée ce qui crée un suspens très efficace. La présence de nombreux dialogues sert très bien l’intrigue.

Mon avis

Forte de ses succès précédents Ne t’inquiète pas pour moi et 40 choses que je veux te dire, Alice Kuipers mise à nouveau sur un roman où la narration se démarque. Cette fois-ci, chacun des personnages principaux donne son point de vue sur la chronologie des évènements. Par contre, dans certains chapitres, plus d’un personnage prend la parole, ce qui complexifie le récit et force le lecteur à rester attentif tout au long de sa lecteure. Cette façon de présenter l'histoire donne accès aux pensées et aux émotions reliées au retour d’Ivy, à la situation familiale de Callie et à la fameuse nuit du 31. On remarque ainsi rapidement que les deux adolescentes possèdent des personnalités très différentes. La première, Ivy, demande beaucoup d’attention, est égocentrique et pas toujours à l’écoute des autres. Callie, elle, est plus sensible, plus authentique, donc beaucoup plus attachante. La présence de Kurt, un de leurs amis, vient équilibrer le trio par son calme et sa maturité.

L’auteure mise sur des thèmes déjà abordés dans ses précédents romans, soient le mensonge et ses conséquences. L’angle avec lequel Alice Kuipers présente les autres thèmes tels que l’amour, l’amitié, les relations familiales et la mort peut sembler lourd au premier regard, mais au contraire, elle offre au lecteur une histoire empreinte de sensibilité qui ne laissera pas les lecteurs indifférents, eux qui y trouveront sûrement matière à réflexion!

Merci aux éditions Hurtubise pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 1er juin 2017.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

La nuit du 31
Alice Kuipers
Geneviève Bossé a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

40 choses que je veux te dire
40 choses que je veux te dire
Vie à quatre vitesses (Une)
Vie à quatre vitesses (Une)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
La nuit du 31
Alice Kuipers