L'académie – L'été d'avant

 
  • Sophie a adoré ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a adoré ce livre

Il y a l’été de Marie, la plus timide des trois, celle qui livre à son journal intime ses peurs, ses doutes, sa façon d’être si rangée et de parfois détester ça, son envie de romance, de passion, d’extraordinaire, mais aussi son quotidien beaucoup plus banal.

Il y a l’été de Wendy, la créative, qui s’exprime en vers libres et par des dessins, qui rêve d’amour, qui parle de la beauté des filles, qui assume sa différence, qui aimerait que les autres détachent les ficelles de leur corset pour vivre un peu aussi.

Et il y a l’été d’Agathe, la plus fonceuse en apparences, mais qui cache sa fragilité dans les lettres qu’elle rédige pour ses amis, mais aussi sa mère, décédée, son père, absent, Zack, le beau gars rencontré par hasard lors d’un party. Une Agathe sur le fil.

À travers ce livre « préquel » à la série l’Académie (qui peut se lire avant de voir la série ou après, sans souci), Sarah-Maude Beauchesne parle d’amitié, d’amour, d’espoir, de famille, d’attentes et d’adolescence avec les phrases justes qu’on lui connait et des personnages terriblement authentiques qui résonneront chez les lecteurs, le tout à travers les lettres d’Agathe, les textes libres de Wendy et le journal de Marie. .

Mon avis

C’est beau de voir comment ces filles s’aiment l’une et l’autre, comment Agatha la fonceuse cache aussi ses zones de fragilité (et comment elle aborde sa peur de la première fois avec Zach à travers ces lettres qu’elle n’enverra pas), comment elles se souhaitent le meilleur l’une pour l’autre, comment Wendy s’assume et rêve, comment elle voit le monde, comment Marie se débat avec elle-même et la jalousie qui la consume parfois quand elle pense à Agathe.

« J’aimerais ça, que tu comprennes un moment donné que mes petits bonheurs t’enlèvent rien à toi, mais je le sens, que ça t’affecte, que tu trouves ça injuste que je vive plein d’affaires pis que, toi, t’attendes encore après ton premier french ou ta première histoire d’amour. »

Bref, si j’avais peur de l’aspect très « marketing » de la sortie de ce livre, j’ai été rapidement rassurée : aucun remplissage ici, juste un nouveau chemin pour ces personnages qu’on découvre de l’intérieur, chacun avec sa façon bien à soi de s’exprimer (et c’est une des qualités du roman : chacune des personnalités transparaissant à travers l’écriture, on les distingue aussi bien à l’écrit qu’à l’écran), chacun avec son histoire personnelle : Agathe qui en veut à son père d’être si peu présent et de ne pas partager avec elle des souvenirs de sa mère, qui vit une grande et belle histoire d’amour, mais ne sent pas prête pour sa première fois et a peur du rejet ; Marie qui envie Agathe et sa façon de briller, d’attirer les regards, de foncer, qui s’éprend d’un vendeur d’article de sports, mais ne sait pas trouver les bons mots pour l’attirer ; Wendy qui vit un été d’espoir et de liberté, à faire des listes, à réconforter les autres, à rêver que cette hétéro du Mcdo change d’idée. Une lecture qui fait durer l’été, qui donne envie de revoir tous les épisodes de la saison 1 de l’Académie, qui donne hâte à la saison 2, mais qui donne surtout envie de lire encore et souvent la plume de Sarah-Maude Beauchesne et ses personnages féminins si beaux, si complexes.  

Merci à la Bagnole pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 5 septembre 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

L'académie – L'été d'avant
Sarah-Maude Beauchesne
Sophie a adoré ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Coeur de slush
Coeur de slush
Première fois de Sarah-Jeanne (La)
Première fois de Sarah-Jeanne (La)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
L'académie – L'été d'avant
Sarah-Maude Beauchesne