Ce vide au-dessus de nos têtes

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Quand son père meurt dans un attentat à la bombe revendiqué par pas moins de quinze groupes musulmans, Elijah n’a plus qu’une idée en tête : se venger de ces hommes qui ont choisi la violence pour s’exprimer. Et il a les moyens d’y arriver puisque son paternel, journaliste d’investigation, possédait un carnet avec les noms de certains des hommes les plus dangereux d’un gang. Mais faire appel à eux n’est pas sans conséquence. Et au moment de donner rendez-vous à un tueur à gages, tout juste sorti de prison, Elijah ne sait pas du tout dans quoi il s’embarque.

Avec ce roman sombre, fort en action et en rebondissements, Camille Bouchard parle d’une réalité qui l’intéresse et qu’il a abordée dans de nombreux récits. Avec son habituel souci de réalisme, il dévoile les dynamiques explosives qui règnent dans les groupes criminels et n’en cache pas les aspects plus sombres. Paru dans la collection «Magellan», Le vide au-dessus de nos têtes vise les lecteurs avertis de 14 ans et plus.

Mon avis

Avec ce livre, Camille Bouchard est à la limite entre la littérature jeunesse et la littérature adulte, puisant dans ses habiletés pour raconter la réalité tout en créant des intrigues intéressantes et crédibles. À ses côtés, on plonge dans la réalité sanglante (c’est le moins qu’on puisse dire) des gangs du Sud des États-Unis, le tout par une voie d’accès surprenante, différente, mais ô combien intelligente. Il fallait y penser, il fallait oser (l’auteur nous avise par ailleurs que le début du récit a été allégé suite aux attentats de Québec). Et même si le résumé de cette histoire peut sembler tiré par les cheveux, sachez que tout se tient.

On croit au parcours d’Elijah, à son désir de vengeance et aux possibilités que lui laisse le carnet d’adresses de son père. On croit aussi au dérapage qui suit, quand les intérêts de ceux qu’ils contactent prennent le dessus. On est à la fois dans une réflexion sur les vengeances, sur la peur de l’islam, sur l’omniprésence de la violence et dans un récit rythmé par les revirements de situation, rempli d’action et d’émotions contradictoires. En tout cas, Camille Bouchard a un don certain pour nous décourager de prendre la voie choisie par son personnage principal!  

Merci aux éditions Québec Amérique pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 9 octobre 2018.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Ce vide au-dessus de nos têtes
Camille Bouchard
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Chiens entre eux (Les)
Chiens entre eux (Les)
Nouvelle-Orléans
Nouvelle-Orléans
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Ce vide au-dessus de nos têtes
Camille Bouchard