Le rayonnement de Hawking

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

La fin de semaine de camping au sommet de la vieille femme, la plus haute montagne des environs, devait simplement être l’occasion d’un bon moment entre amis et Léandre, Nathaniel et Aglaé ont même invité Timéo, adolescent déficient dont ils sont les parrains à l’école, à les accompagner. Mais d’abord il y a un message étrange trouvé dans une bouteille, une phrase inquiétante suivie d’une suite mathématique indéchiffrable, puis Timéo est victime d’un accident. Après l’avoir cru mort, ou presque, Léandre, Nathaniel et Aglaé comprennent qu’il s’est passé quelque chose d’étrange : l’adolescent a changé. Comme si son cerveau, après le choc, s’était ouvert à un monde de possibilités… possibilités qui lui permettent de déchiffrer le message trouvé précédemment et de voir les liens qu’il existe entre celui-ci et le drame qui a secoué leur école des années auparavant.

Abordant les thèmes de la différence, de l’ouverture et de l’intimidation, Camille Bouchard tisse un récit psychologique dans lequel il parle aussi des mystères de la science. Pour les lecteurs intermédiaires.

Mon avis

Camille Bouchard alterne entre les livres durs et sombres dans lesquels il parlent de faits historiques ou encore de cartels, et les romans plus quotidiens à travers lesquels il parle de thèmes plus universels, toujours avec une préférence pour la différence. C’est le cas de ce dernier livre, dans lequel le personnage de Timéo se distingue, d’abord pour sa légère déficience, ensuite pour son cerveau pour le moins extraordinaire. Si le tout est entremêlé avecle suspens créé par la découverte d’un message – « Il y a des monstres. Autour. Partout. Aidez-moi! » –, le cœur du récit reste la relation entre les différents personnages et celles qui se tissent à l’adolescence, parfois positives, parfois cruelles. Je n’ai pas été tout à fait convaincue par l’histoire secondaire liée au message, mais le récit offre quand même une construction intéressante et l’utilisation du rayonnement de Hawking ainsi que du syndrome de la douance acquise apportent cette petite touche particulière aux romans de Camille Bouchard : on en sort toujours en ayant appris quelque chose!  

Merci à Québec Amérique pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 24 juin 2019.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Le rayonnement de Hawking
Camille Bouchard
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

13 000 ans et des poussières
13 000 ans et des poussières
Gentillesse des monstres (La)
Gentillesse des monstres (La)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Le rayonnement de Hawking
Camille Bouchard