Broken things

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre
À noter : le livre est paru sous le nom de Broken things en Europe et sous celui de Trois filles dans la forêt au Québec !

Il y a cinq ans, Summer a été retrouvée, sauvagement assassinée de sept coups de couteau. Il y a cinq ans, Mia et Brynn, principales suspectes, sont devenues les monstres de Brickwood. Depuis, alors que Mia s’est enfermée avec une mère qui ne savait plus rien jeter et qui a transformé peu à peu leur maison en dépotoir, Brynn, elle, trouve des façons pour le moins inventives de rester le plus longtemps possible dans les centres de désintoxication où elle est envoyée, seul endroit dans lesquels elle se sent bien. Mais à l’aube du cinquième anniversaire de la mort, un élément refait surface. Mia retrouve Brynn et les deux s’allient à Owen, un autre suspect dans cette histoire sordide, pour comprendre ce qui s’est réellement passé dans les bois. C’est leur retour à Lovelorn, le monde magique auquel elles croyaient, tiré de l’oeuvre une romancière depuis décédée.

Entre enquête, suspens, troubles psychologiques et littérature, ce roman de Lauren Oliver propose une intrigue complexe qui joue avec la temporalité et les différents points de vue. Pour grands lecteurs !

L’avis de Sophie

Broken things offre une histoire accrocheuse (très américaine) autour du mystère entourant le meurtre d’une adolescente, qui fait penser à d’autres livres du genre (Cheerleaders, par exemple), mais avec un côté plus littéraire et une construction plus poussée.

Lauren Oliver a déjà démontré son talent pour surprendre ses lecteurs (je vous conseille vraiment Le dernier jour de ma vie et Absences) et elle ne tombe pas ici dans la facilité. Le début est tout de suite intrigant, l’autrice imbrique habilement les points de vue et fait de nombreux aller-retour entre le présent et le passé, ponctuant le récit de révélations qui nous gardent bien accrochés. Plus on avance, plus on découvre le côté manipulateur de Summer et plus on s’attache à Brynn et Mia, qui ont dû affronter l’horreur après sa mort. Le tout est super bien ficelé jusqu’à la fin… à la hauteur, oui, mais frustrante en même temps !

En fait, comme dans Lire est mauvais pour les préjugés (que je n’ai pas aimé, à ma grande tristesse), Broken things tourne autour d’un roman qui n’existe pas. Chaque chapitre commence par un extrait de ce roman ou un extrait de la fanfiction écrite par les adolescentes et le monde de Lovelorn a une place importante dans le récit (et la disparition de Summer). La fin de Broken thing faisant écho à ce roman, elle est donc en quelque sorte parfaite ! D’ailleurs, si dans Lire est mauvais pour les préjugés je trouvais le livre inventé trop présent et juste un élément de frustration (parce qu’on ne pouvait pas le lire) ici c’est fluide, ça ne crée pas de sentiment de manque. Les extraits retranscrits servent le propos, permettent de mieux comprendre ce qui s’est passé dans la réalité et amplifie le sentiment que rien n’est net.

Vraiment, un chouette récit !  


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 3 février 2021.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Broken things
Lauren Oliver
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Cheerleaders
Cheerleaders
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Broken things
Lauren Oliver