Attention, ce billet pourrait révéler des éléments de l’intrigue des tomes précédents! Cette série est excellente, commencez à le
premier tome, puis le
deuxième pour ne pas gâcher votre plaisir!
Si Katniss a survécu aux Jeux de l’Expiation, le Capitole et le Président Snow n’en sont que plus déterminés faire payer l’adolescente et, ne pouvant atteindre directement celle qui est devenue le Geai Moqueur aux yeux de tous les districts, ils ont rasé le district 12 à coup de bombes. Gale ainsi que la sœur et la mère de Katniss font partie des survivants qui ont réussi à se sauver des flammes et ils rejoignent KAtniss au district 13 où la révolte s’organise. Cependant, Katniss s’aperçoit bien vite qu’elle est de nouveau un simple instrument, celui de la dirigeante de la révolte.
Si le deuxième tome était plus lent, celui-ci retrouve le rythme du premier livre de la trilogie tout en approfondissant la psychologie des personnages, notamment au travers des thèmes de l’angoisse et de la folie. On y retrouve encore les questionnements sur l’impact de l’image, mais s’ajoute ceux sur les fondements de la révolte alors que les personnages deviennent adultes et doivent assumer leurs choix.
Mon avis
Ouf! Que je l’ai attendu ce troisième! Les séries qui me font cet effet de me prendre aux tripes en ne me laissant pas d’autre choix que de foncer dans le tome suivant sont rares. Celle-ci l’a fait et mon attente n’a pas été déçue. En effet, je trouve que Suzanne Collins a planté tout le décor dans les deux premiers tomes et exploite avec justesse l’idée que le peuple qui se révolte est de nouveau manipulé, l’idée que la spirale est sans fin, touchant plus au roman noir qu’au roman jeunesse.
Il ne faut pas chercher d’espoir dans ce roman puisque c’est plutôt la désillusion qui est présentée. À mon sens, c’est cohérent avec tout ce qui a précédé et je m’attendais à une pareille fin, même si je dois avouer m’être sentie mal à l’aise devant certaines scènes. C’est sanglant et violent, mais à quoi pouvait-on s’attendre d’autre? Tout le récit porte autour de la manipulation et ne laisse aucune place à la compassion. D’ailleurs j’ai bien hâte de voir ce que Hollywood fera de cette fin lorsque le film sera conçu. Peut-être que ce sera l’épilogue, seul bémol de mon expérience, qui sera mis de l’avant. Mais on perdra alors le sens du texte… À voir!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Battle Royale et
Terrienne.
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
Hunger games tome 3 - La révolte
Suzanne Collins
Nouveau commentaire