Les probabilités que Margaret Campbell, américaine, et Hugo Wilkinson, anglais, se rencontrent étaient quasi nulles. Pourtant, la rencontre de ces deux jeunes adultes a lieu.. Ils se retrouvent donc, deux inconnus, à partager un compartiment de train au départ de New York, en destination San Francisco. Une rupture amoureuse et des études dans une université californienne sont les deux raisons qui font en sorte que Margaret, surnommée Mae, et Hugo, un sextuplé, font connaissance. Dès qu’ils se rejoignent à la gare, ils réalisent que plus rien ne sera pareil et que leur vie est sur le point de changer. Cette semaine passée dans le train à traverser plusieurs états devient une occasion de réfléchir à leur avenir et à ce qui leur tient vraiment à cœur.
L’amour en trois questions raconte l’histoire de deux jeunes adultes qui cherchent la place qui leur revient. La quête de soi, l’authenticité et la famille constituent les trois thèmes principaux du roman. Malgré ses 347 pages, il se lit facilement : les courts chapitres et les nombreux dialogues participent à la création d’un rythme qui sert efficacement le propos.
Le livre de Jennifer E. Smith se démarque des traditionnels romans d’amour dans lesquels il est facile d’anticiper ce que vivent les personnages. La recherche d’une Margaret Campbell (pour remplacer la Margaret Campbell d’origine, c’est-à-dire l’ex-petite amie d’Hugo) ainsi que l’histoire des enfants Wilkinson donnent rapidement le ton au récit. Certes, le hasard fait bien les choses dans la vie des deux jeunes gens, mais on se laisse prendre au jeu. Le voyage en train, les entrevues réalisées par Mae et les angoisses d’Hugo forment un mélange franchement divertissant. D’ailleurs, on s’attache à chacun d’eux, car leur parcours n’est pas si commun. Margaret a deux pères tandis qu’Hugo est le dernier de sextuplés. Même s’ils partagent un vécu différent, celui-ci ne peut que les rapprocher.
Outre les personnages, le voyage d’un bout à l’autre des États-Unis est une facette intéressante de cette aventure. On s’imprègne des villes lors de certains arrêts et des paysages qui changent au fil des kilomètres parcourus. C’est aussi le cas pour le film que désire réaliser Mae. Les discussions qu’elle a avec les passagers alimentent autant les réflexions de la cinéaste que celles d’Hugo.
Bref, un roman parfait pour les vacances!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire