Wendy Wagner tome 1 - Mort imminente

 
  • Sophie Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie Sophie a apprécié ce livre
Wendy Wagner n’a pas eu une vie facile. Tous deux cambrioleurs de bas étage, ses parents sont disparus de sa vie très tôt, son père mourant et sa mère étant internée. C’est donc au travers des familles d’accueil que Wendy a grandi avant d’être attaquée par un cancer fulgurant qui ne lui laisse que quelques mois à vivre. La jeune femme a toutefois décidé de profiter pleinement de ce qui lui reste en compagnie de Juliette et Patrick, ses meilleurs amis, complètement inconsciente du fait que des anges gardiens un peu particuliers veillent sur elle. En effet, Samuel et Joseph ont reçu comme mission de prendre soin de Wendy, quoique pas toujours au terme où on l’entend. En effet, elle seule peut empêcher le Diable de revenir sur la Terre et la fin justifie les moyens…

L’auteur d’Arielle Queen plonge dans une nouvelle série, utilisant cette fois l’univers des anges, des archanges et de Dieu lui-même avec son éternel ennemi, le Diable. Partant de l’idée que Dieu a créé un double de la Terre sur lequel règne Satan, Michel J. Lévesque offre un récit d’aventures entrecoupé de passages de fiction historique qui documentent cette idée. Cette façon de faire ainsi que les nombreux retournements de situation et les différents visages des personnages rendent toutefois la lecture plus difficile et le roman s’adresse à des lecteurs assez forts.

Mon avis

Michel J. Lévesque le dit lui-même, un premier tome est souvent difficile à écrire. En effet, il y a souvent beaucoup de mise en place, surtout lorsqu’il est question d’un univers fantastique, puisqu’il faut donner suffisamment de repères au lecteur.
Dans ce cas-ci, le livre est séparé en deux parties et je n’ai pas accroché à la première où la mise en place se sent entre les lignes. Il y a beaucoup à découvrir et j’ai parfois eu l’impression que des éléments étaient forcés, comme si on avait voulu faire court pour passer à la suite alors que, pourtant, le lien entre les personnages et leurs motivations ainsi que l’idée de l’Éden et de la Jehenn sont assez complexes pour mériter un livre entier. En outre, les différents événements dévoilant les personnages ne sont pas tous présentés chronologiquement et cette façon de faire m’a agacée. Difficile donc, n’ayant pas développé d’affection pour les personnages, de vraiment apprécier.

Pourtant, la deuxième partie, beaucoup plus sombre, m’a semblé plus fluide et j’y ai découvert un réel plaisir de lecture. Les ambiances m’ont plu ainsi que les références historiques pour situer la création de la Jehenn et la rendre presque possible. Seul accroc de ces dernières pages, les personnages sont des girouettes, changeant sans cesse d’allégeance. Cela crée des rebondissements inattendus, oui, mais enlève aussi les repères du lecteur et j’en suis venue à ne plus croire ce que je lisais.

En bref? Je lirai la suite avant de me faire une idée plus claire. Si je n’ai pas vraiment apprécié la forme, la deuxième partie m'a laissé entrevoir un monde que j'ai envie de découvrir. 

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par Le livre de Saskia et Hush, hush.

Merci à Québec/Amérique pour le roman et à Michel J. Lévesque pour la discussion honnête et l'ouverture! 

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie Sophie le 17 septembre 2011.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Wendy Wagner tome 1 - Mort imminente
Michel J. Lévesque
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Alice (17.09.11 à 18 h 03)

J'avais lu soixante-six de Michel J Lévesque et l'avait critiqué sur mon blogue. Cela m,a fait comme lorsque je regarde un film de série Z. Plein de petits trucs qui ne fonctionnent pas mais l'intérêt est titillé!Monsieur Lévesuqe m'avait même mis un commentaire et pris très bien la critique. Je suis curieuse de savoir la teneur de ta discussion avec lui, sera-t-elle sur Sophie lit?
Sophie Lit (17.09.11 à 19 h 40)

En fait, nous avons parlé de la difficulté d'un premier tome suite à mes observations. Et le tout sera développé début octobre dans une entrevue! J'aime beaucoup son ouverture, À suivre!

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Wendy Wagner tome 1 - Mort imminente
Michel J. Lévesque