Né en 1971, Michel J. Lévesque est originaire des Laurentides. En début de carrière, il a publié des nouvelles de science-fiction et de fantastique dans diverses revues, telles que Solaris et Galaxies. Il a aussi publié des nouvelles dans les fanzines Horrifique et Nocturne. Plusieurs de ces textes sont réunis dans le recueil "Noires Nouvelles" (octobre 2009, Les Intouchables).
Son tout premier roman, Samuel de la chasse-galerie, a été choisi parmi les sélections 2006-2007 de Communication-Jeunesse et a été finaliste pour le prix Cécile-Gagnon, en plus d'être finaliste aux Grand Prix Jeunesse de la SFFQ et d'être nommé aux prix Aurora 2007. Le roman est réédité aux éditions Québec Amérique en septembre 2011 dans la collection Titan. Son roman Arielle Queen: La société secrète des alters est aussi une sélection de Communication-Jeunesse. L'auteur a de plus été finaliste aux prix Aurora 2008 dans la catégorie "Meilleure Nouvelle" pour "Le Sang Noir" et "L'Ancienne Famille", ainsi que dans la catégorie "Roman" pour Arielle Queen.
Maintenant auteur à temps plein, Michel J. Lévesque a publié, à l'automne 2009, les premiers tomes d'une nouvelle série appelée Soixante-Six aux éditions Les Intouchables, ainsi que la série Arielle Queen en France, aux éditions Hugo et cie. Le premier tome de sa nouvelle série fantastique Wendy Wagner est publié aux Éditions Québec Amérique dans la collection Tous Continents. Source www.micheljlevesque.blogspot.com