Une poupée raconte sa vie, depuis le processus de création qui a mené à sa conception jusqu’à sa première rencontre avec un enfant.
Album troublant qui a été publié dans la série documentaire pour les 5-8 ans mais qui peut aussi s’adresser aux adolescents ainsi qu’aux adultes aborde une réalité difficile à concevoir : celle de l’utilisation de jouets comme mines afin de mutiler et tuer des enfants. La narration de la poupée crée un climat naïf qui est trompeur. Si l’album est très accessible, il peut toutefois heurter la sensibilité du lecteur, même adolescent.
Mon avis
«
Si ce livre, né de ma révolte, pouvait provoquer une prise de conscience chez les adultes qui ont le pouvoir de sauver des enfants, j’en serais heureux, tellement heureux ». Ce sont les mots de l’auteur qui explique, en postface, les raisons de la création de cet album hors norme. Hors norme parce qu’on considère souvent que les albums sont pour les enfants alors que celui-ci peut aussi intéresser des lecteurs matures qui se laissent entrainer sans trop savoir où ils s’en vont avant de se retrouver explosés eux-mêmes entre les pages.
Je l’ai lu à voix haute à mes élèves aujourd’hui. Question de connaître leur réaction. Et vous auriez dû voir la colère dans leurs yeux… C’est donc en effet un excellent initiateur de réflexions et de discussions. Monsieur Pef, les adultes de demain qui auront la chance de se retrouver avec votre livre entre leurs mains seront conscientisés.
Si vous êtes tenté par les thèmes de cet album, vous pourriez être attiré par
Enfant soldat et
La route de Chlifa.
Malheureusement, l'album est épuisé. On ne le trouve plus qu'en bibliothèques