La tour de guet tome 1 - Le jardin des statues

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
  • Titre : Tour de guet (La) tome 1 - Le jardin des statues
  • Auteur : Eve Patenaude
  • ISBN : 9782896513932
  • Éditeur : Courte Échelle
  • Année de publication : 2012
  • Nombre de pages : 248 pages
  • Niveau de difficulté : débutant
  • Public cible : 10 ans et plus
  • Genre : Fantasie
  • Mots-clés : Monde parallèle, Famille, Quête, Menace
  • Informations additionnelles :
    Premier tome d'une trilogie.
Sophie a aimé ce livre
Dans un univers merveilleux peuplé de créatures surprenantes, un couple de démons a séparé une île en quatre domaines distincts, un pour chaque paire de jumeaux qu’ils ont engendrés. En léguant ainsi à deux êtres égaux la gestion d’un domaine, ils espèrent instaurer un monde où régnera l’harmonie et l’équilibre.  

Malheureusement, dans Litheira, le désert parsemé de pierres, le rusé Mérikir a soif de pouvoir et il se débarrasse de son jumeau Amuleï avant de s’attaquer aux humains et de lorgner les domaines voisins. Vivant sur ces terres, Alaka et de Lioro ont vu leurs parents touchés par le maléfice de Mérikir et disparaître vers le sud en se transformant lentement en statues de marbre. Eux-mêmes ne doivent  leur survie qu’à la présence de Kalcio, leur animal domestique. C’est d’ailleurs avec ce dernier qu’ils vont entreprendre un long voyage pour espérer sauver leurs êtres chers, voyage au cours duquel les rencontres seront nombreuses, dont celle de Kian, un jeune garçon que le marbre a commencé à ronger…

Roman de fantasie qui touche aussi au merveilleux, Le jardin des statues commence par une mise en place rapide des différents éléments et règles du monde créés de toutes pièces par Eve Patenaude, puis plonge dans un récit d’aventures. Les rebondissements nombreux, le système verbal du présent et les phrases courtes sont parfaits pour les jeunes dès 10 ans, mais les lecteurs débutants un peu plus âgés y trouveront aussi leur compte. Il est à noter que, bien qu’étant le premier tome d’une trilogie, le roman peut se lire seul.

Mon avis

Questions à Eve Patenaude ! 

Peux-tu résumer ton roman en un mot?
Courage.
 
De quoi es-tu la plus fière dans ce roman?
Hmm... L'une des questions qui m'est le plus chère en tant qu'écrivaine, c'est celle de l'image qu'on projette, et la façon dont les gens nous perçoivent. Avec le personnage de Kian, qui est à moitié humain et à moité statue, j'avais une occasion parfaite d'exprimer le sentiment de dégoût qu'on peut ressentir pour soi-même, surtout lorsqu'on voit ce dégoût dans les yeux de l'autre. Mais Alaka, le personnage principal du Jardin de statues, est quelqu'un de foncièrement ouvert (contrairement à son frère); je suis contente d'avoir pu, grâce à elle, illustrer la compassion, le respect pour celui qui est différent. C'est quelque chose d'extrêmement important pour moi. J'ai essayé de le faire sans être moralisatrice. J'espère avoir réussi!

Tout d’abord, je dois dire qu’il est rare que je lise des textes de fantasie qui sont écrits au présent et que j’ai eu besoin d’une période d’adaptation au début de celui-ci, gardant l’impression pendant environ 50 pages que quelque chose clochait. Puis je me suis laissée prendre par l’action et j’ai quasiment oublié le système verbal.

En fait, côté forme, je dois dire que pour un texte visant des lecteurs plus jeunes ou débutants, la première partie est complexe et peut être un peu effrayante tant il semble y avoir d’éléments à assimiler sur cet univers, tant au niveau de son fonctionnement que des créatures qui le peuplent. Cependant, dès le début de l’aventure à proprement dit,  on comprend que l’action se concentre dans un des domaines, Litheira, et ainsi il est plus facile de suivre.

Côté histoire, j’ai tout de suite aimé Alaka et Lioro et j’ai suivi avec intérêt les multiples rebondissements de leur histoire jusqu’à l’affrontement final. Leur quête est un peu caricaturale par moments, mais aussi pleine d’inventivité et bien imagée (le domaine des sœurs Vertes m’a donné des envies de dessin et de peinture d’ailleurs). En outre, j’ai eu l’impression que les héros étaient à la hauteur des défis qui se présentaient à eux et vice-versa. Tout ne semble donc pas tombé du ciel (ce qui est l’apanage fréquent de ce genre de romans pour lecteurs débutants), les indices et  les objets utiles ayant été placés tout au long du récit afin qu’on s’y habitue et qu’on trouve leur utilisation logique.

En bref? Un chouette roman qui ouvre l’imaginaire et propose une écriture accessible ainsi que des rebondissements multiples.

Avis au lecteur : Eve est une collaboratrice sur le site de Sophielit.ca. 


Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par La quête d'Ewilan et  Beyonders

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 28 avril 2012.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

La tour de guet tome 1 - Le jardin des statues
Eve Patenaude
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
La tour de guet tome 1 - Le jardin des statues
Eve Patenaude