Coming out

 
  • Sarah-Jeanne Desrochers n'a pas vraiment aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sarah-Jeanne Desrochers n'a pas vraiment aimé ce livre

Le soir du bal, Léa a quitté pour passer la soirée avec Fred. Ce qu'ignorent Arianne et Alexis, ses deux meilleurs amis, c'est que Fred n'est pas le diminutif de Frédéric, mais bien de Frédérique. Léa est bien avec elle, mais cette dernière trouve difficile d'avoir une copine qui a peur de sortir du placard, d'annoncer aux gens autour d'elle qu'elle est lesbienne. Léa finit par la laisser et rencontre Anne, qui fréquente le même cégep qu'elle. Les deux filles, réticentes à sortir du placard, filent alors le parfait amour. Mais lorsque vient le jour d'en parler à leurs parents, les choses sont plus difficiles..

Coming out est la suite du roman Le placard. Alors que le premier roman parlait de garder pour soi la naissance de sentiments pour une personne de même sexe, celui-ci raconte qu'il est encore plus difficile de le faire lorsqu'on est amoureux. Le roman s'adresse aux lecteurs intermédiaires. Il y est question d'amour, de l'importance de la famille et, bien sûr, d'homosexualité entre deux femmes.

Mon avis

Kim Messier découpe sa narration entre les différents personnages. On y découvre donc comment Alexis, Arianne, Anne ainsi que le père de celle-ci vivent ledit coming out. Malheureusement, même si ce choix semble avoir été fait dans l'optique de connaitre le point de vue des différents personnages, la narration devient plutôt lourde. J'en suis restée avec l'impression que l'auteure avait privilégié la quantité des points de vue à la qualité de ceux-ci : on reste en surface. Cependant, le point de vue du père d'Anne était nécessaire et j'ai apprécié que l'auteure l'inclue dans son roman.

Côté histoire, j'ai de la difficulté à comprendre les choix de l'auteure vis-à-vis la réaction des différents personnages. En effet, le coming out de Léa ne se passe pas très bien, tant du côté de ses amis que de sa famille. Du côté d'Anne, ça ne va pas bien du tout. Bien que la collection Tabou se définisse comme « des livres, des maux, des jeunes », je me demande à quel point il était nécessaire de montrer à quel point la situation pouvait être difficile, d'autant plus que l'auteure dit vouloir, à l'aide de son roman, montrer à quel point il fait du bien d'assumer son orientation sexuelle.

J'ai comme Léa fait mon coming out au cours du printemps de ma deuxième année de cégep. (J'en parle d'ailleurs dans l'édition 2011 de l'ABC des filles de Catherine Girard-Audet.) Si j'avais, à l'époque, lu ce roman, j'aurais probablement été plus réticente à l'idée d'en parler à mes parents. L'auteure ne cesse de parler de secret et d'aveux et j'ai trouvé le ton plutôt pessimiste. Le roman se finit tout de même sur une note positive, mais qui ne m'a pas particulièrement marquée après 250 pages de réactions plutôt négatives.

Si le thème de l'homosexualité vous intrigue toujours et que vous voulez en apprendre à ce sujet, demandez à votre établissement scolaire d'inviter le GRIS-Montréal à venir faire une présentation. Un intervenant et une intervenante viendront rencontrer les élèves d'une classe et raconteront, sans tabou ni censure, comment ils vivent leur homosexualité. Histoires vraies et croustillantes garanties!

Merci aux éditions de Mortagne pour le roman!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sarah-Jeanne Desrochers le 11 novembre 2013.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Coming out
Kim Messier
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Bleu est une couleur chaude (Le)
Bleu est une couleur chaude (Le)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Coming out
Kim Messier