Le pouvoir d'Instagram (oui, encore et toujours)

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

16 janvier 2020

Instagram, Instagram, Instagram. Je vous en parlais déjà en début d’année scolaire (ici), mais je reviens à la charge, oui, oui, entre autres parce que j’ai eu le plaisir d’en parler avec Anouk, une prof extraordinaire (Savoir média a d’ailleurs fait un topo sur son travail) qui l’utilise au quotidien avec ses élèves, à la fois pour leur rappeler certaines informations (un document à ramener le lendemain matin, par exemple, que pour y montrer ses lectures.

«- C’est super intéressant de pouvoir faire des rappels lorsqu’il y a des évènements ou remises importantes. Je n’y pense pas toujours, et je n’ai pas toujours le temps (et c’est très clair avec les élèves que c’est SI j’ai le temps), mais quand c’est possible, pourquoi pas. En plus, je me dis que dans leur fil d’actualité, ils voient de la littérature. Je sais que tous n’iront pas voir les liens, les auteurs et ne prendront pas les livres proposés, mais c’est un autre chemin vers eux, qui s’ajoute à tout le reste. »

Son compte Instagram prof : Anoukprof

Parce que les chemins, c’est essentiel. Pour s’intéresser à la lecture, l’adolescent doit en voir dans son quotidien. Dans son univers à lui, d’où l’intérêt d’Instagram. Par ailleurs, la communauté littéraire est riche et grande sur ce réseau social, on y trouve quantité de photos, chroniques, échanges littéraires. Les blogueurs, les journalistes, les passionnés y sont, tout comme les éditeurs et les créateurs, ce qui peut mener à de belles rencontres.

« J’adore voir les interactions entre les créateurs et mes élèves, qui commentent parfois des publications. Je travaille fort à rendre les créateurs humains, réels et accessibles, et Instagram est un moyen super efficace pour ça. »

Pas encore convaincus ? Voici les commentaire des élèves de 14-15 ans concernant l’utilisation d’Instagram par les profs 

:  

Alors, Instagram ? Retrouvez mon compte ici ! (J'ai l'air de ne pas y être très active dernièrement, mais je fais des stories !)

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives  

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •