8 mars - Des héroïnes qui décoiffent !

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

8 mars 2017

En cette journée du droit des femmes, voici une petite sélection de romans tirés des dernières parutions qui brisent les préjugés et mettent en scènes des adolescentes fortes ! 

À consommer sans modération !

À l'aventure !

Commençons par Hilary Westerfield, fille d'un Amiral, qui décide de rejoindre la Très Honorable Ligue des Pirates (ou presque) malgré tous les obstacles sur son chemin. Il faut dire que les pirates croient que la présence d'une femme sur un bateau porte malheur alors elle doit travailler fort, mais elle est courageuse, rusée et inventive, si bien qu'elle arrive à ses fins. La trilogie qui la met en vedette, entièrement publiée, est une oeuvre d'aventure vraiment sympathique. 

Poursuivons avec Lia, la nouvelle héroïne des éditions Les Malins, dans la série Les tigres bleus. Comme son frère jumeau, elle s'entraine pour participer au Tournoi des Guerriers et gagner son titre. Mais alors que son frère est très technique, très posé, Lia fait bêtise sur bêtise, ressentant toujours le besoin de faire les choses différemment. Et si cela lui cause des ennuis, si cela énerve beaucoup son père, c'est aussi ce qui fait qu'elle pourra aider son royaume face à l'envahisseur. Déterminée, créative, elle est un modèle précieux. 

Charlotte Bousquet est une auteure engagée et ses personnages féminins sont toujours très forts. Dans le roman Sang-de-Lune, une dystopie sombre, Gia doit vivre sous le joug des hommes et, comme toutes les femmes, elle se fait constamment dire que son statut la rend faible, manipulable par le Mal, donc incapable de prendre ses propres décisions. Si elle aurait pu accepter cet état des choses pour elle-même, Gia ne peut se résoudre à voir sa soeur grandir dans cet univers, d'autant qu'elle reconnait en elle une fougue dangereuse. C'est pourquoi elle décide de prendre sa vie en main et de fuir. 

Actuelles...

Dans une version beaucoup plus réaliste, mais qui fait écho, une autre héroïne de Charlotte Bousquet fait une démonstration de courage. Tidir a grandi dans un petit village du Maroc au sein d’une famille traditionaliste où, grâce à l’exemple de sa tante, elle a espoir de pouvoir tracer son propre chemin. Toutefois, alors que ce père qu’elle ne voit jamais décide de la marier contre son gré, la jeune fille comprend que sa liberté est illusoire si elle ne se décide pas à en prendre réellement les commandes. C’est ainsi qu’elle part pour la capitale dans le but de participer à la marche des femmes le 8 mars, portée par la confiance qu’a sa tante en elle et par le deuil de sa meilleure amie, Illi, qui s’est enlevé la vie après avoir été mariée de force à son bourreau. C'est d'autant plus fort que très actuel. 

Dans un autre ordre d'idées, la Lou de Sarah Lalonde est une adolescente réfléchie qui décide qu'elle doit vivre sa première expérience sexuelle avant d'avoir atteint 16 ans. Mais au lieu de choisir le premier venu, elle décide d'aborder de front tout ce qui a rapport à la sexualité. Sa façon de prendre les choses en main, de chercher l'information, de vouloir vivre une sexualité qui lui convient est inspirant. 

... et historique !

Finalement, prise dans le carcan de la société bien pensante du dix-neuvième siècle, Constance, la cohéroïne de Louis Pasteur dans le nouveau roman de Flore Vesco, est une adolescente forte. Bien que n'ayant accès à la bibliothèque qu'une demi-heure par semaine (hum, hum) et bien consciente que son éducation se résume à être capable de tenir une conversation en société, Constance révèle un esprit scientifique et une passion pour l'escrime. Elle montre qu'une femme est souvent bien plus que ce que l'on croit, que ce qu'on attend d'elle. Et même à côté d'un Louis Pasteur plus grand que nature, elle ne fait pas pâle figure, loin de là. 

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives  

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •