Six romans incontournables à lire cet été - Deuxième cycle du secondaire

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

9 juin 2018

Comme il y a deux ans, j'ai eu envie cette année de préparer trois « valises » thématiques, deuxième cycle du secondaire, premier cycle du secondaire et troisième cycle du primaire, afin de donner aux enseignants des idées de lecture pour l'été. J'ai ainsi sélectionné chaque fois six oeuvres qui me semblent incontournables et qui sont diversifiées. Parce que la meilleure façon de donner envie de lire à nos élèves, c'est de parler de livres avec passion et que, pour ça, il faut les lire. Je vous suggère donc de profiter des longues soirées d'été pour vous plonger dans ces six livres, question d'avoir quelque chose pour alimenter les conversations littéraires à la rentrée. Bonne lecture !

Naissance des coeurs de pierre

Antoine Dole a construit soigneusement cette intrigue à deux voix dont la finale laisse justement sans mots. Mises bout à bout, les scènes forment une progression qui va en crescendo, les deux personnages principaux se heurtant à l’absence d’amour, celui de Mathieu pour Aude, celui de Niline, sa mère, dans le cas de Jeb. Jouant avec les codes des récits d’anticipation avec ce dernier et ancrant son histoire dans le réel avec Aude, il tisse une toile de grande qualité, à la fois sur le plan de l'histoire et sur celui de la langue. Coup de poing.

Comme une chaleur de feu de camp

Amélie Panneton disait en entrevue pour le site leslibraires.ca qu’elle voulait « tricoter une ambiance folk : un mélange de feux de camp, de pluies d’été, de gestes simples et de grands sentiments » et c’est vraiment réussi. Il ressort de cette lecture une ambiance de fin de soirée, une douceur d’été, même si la chaleur du feu varie, les émotions d’Emmanuelle prenant la forme de montagnes russes au fil du récit. On y parle d'amour, mais aussi d'agression et de résilience. 

Nous, les filles de nulle part

C'est un livre tout à fait dans la lignée de #moiaussi : il déculpabilise les victimes et montre entre autres comment la culture du viol, bien installée, est si perverse, tout en donnant des idées pour la contrer. C’est un livre à conseiller aux adolescentes qui vieillissent et pourraient subir ce genre de comportements, mais aussi à tous ceux qui veulent comprendre l'insidieux de ce climat et voir un exemple de filles qui ont choisi de s'entraider pour lutter. 

Le boulevard

Ce n'est pas une nouveauté, mais ce livre a de nouveau reçu des honneurs cette année et c'est un « must »! C’est une lecture très touchante qui parle de différence, de déficience et d'entraide, classée en jeunesse, mais qui vise un public mature et pourra rejoindre les lecteurs adultes. D’ailleurs, si l’histoire est percutante, l’écriture est aussi très forte. 

1re avenue

On pourrait dire la même chose que pour Le boulevard avec ce livre qui a remporté le Prix jeunesse des libraires 12-17 ans cette année. Si vous ne connaissez pas, et encore plus si vous habitez dans la région de Québec, il faut le lire. Ici, on est vraiment dans le passage entre l'adolescence et l'âge adulte, et c'est un roman riche en humour et en rebondissements où l’amour, l’amitié et la quête de soi constituent les principaux thèmes abordés.

The hate U give

Ce livre d’Angie Thomas nous plonge dans l’univers des gangs américains, dans une ville où vivre dans le ghetto veut dire s’exposer tous les jours à de possibles balles perdues. On est dans un récit qui pourra divertir, oui, mais aussi dans une œuvre phrase, un récit sociétal et politique qui fait réfléchir. À lire. 

Billets liés

1re avenue
1re avenue
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives  

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •

Billets liés

1re avenue
1re avenue