À go on lit ! Ok, mais... quoi ?

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

16 octobre 2018

Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides (PREL) lançaient le 15 octobre au Québec la toute première campagne sociétale À go, on lit ! – une initiative qui vise à promouvoir le plaisir de la lecture auprès des jeunes des Laurentides (et les autres, parce que tous peuvent en profiter) âgés de 14 à 20 ans.

 

Pour l'occasion, ils ont recruté cinq ambassadeurs motivés et connus des ados du Québec : les humoristes Julien Lacroix et Yannick De Martino, la comédienne et auteure, Frédérique Dufort, la comédienne Camille Felton, ainsi que  la youtubeuse, chanteuse et influenceuse Alicia Moffet.

Ceux-ci feront plusieurs capsules au cours des six prochains mois pour encourager la lecture et présentent déjà leur profil dans une première vidéo (vous pouvez d'ailleurs découvrir votre propre profil ici : www.agol.ca). Pour ma part, je suis supposée être Boho-romantique (est-ce que parce que j'ai dit que je me voyais davantage comme une souris qu'un guépard?!), mais je refuse !

 

 

Je me vois plus comme Mains moites - échevelée - surnaturelle, bon !

Bref, je m'emporte, revenons au sujet principal : Je lis, tu lis, il lit, LISEZ ! Et c'est chouette de se faire dire que la lecture est cool, de voir des jeunes prendre la parole pour parler de leur amour de la lecture. Mais lire quoi

 

 

Parce que ça reste la question principale : vantez-moi les mérites de la lecture, oui, mais si vous n'avez pas les idées qui vont avec... et bien ça ne fonctionne pas ! Voici donc quelques suggestions en lien avec les différents profils !

 

 

Mains moites 

Amateurs de sensations fortes ? Il faut découvrir : 

Ce vide au-dessus de nos têtes, un roman de Camille Bouchard qui nous entraine à la rencontre des gangs du sud des États-Unis. On n'est pas dans la dentelle !

Les sensations fortes crées par la peur, aussi puissante que celle produite par l'écoute d'un film : Emmurées. Pour encore plus de frissons, lisez-le avec une poupée de porcelaine au pied de votre lit... 

Tireur ! Ceci n'est pas un exercice, un roman qui est un peu lent à démarrer, mais qui possède une finale pour le moins... explosive. 

Boho-romantiques 

Passionnés d'histoires d'amour ? Les plus belles sont celles-ci :

Rien ne va plus sous les étoiles, un récit qui parle d'une ado qui devient adulte un peu trop vite, une passionnée de sciences qui va découvrir qu'il y a des réactions chimiques qu'on ne contrôle pas!

Parce que les passionnés de romance ne peuvent pas passer à côté de la plume de Sarah-Maude Beauchesne et que son dernier livre est juste parfait : L'été d'avant

Et pour l'amour dans un nouveau genre, pourquoi pas une histoire d'amour au temps de Janes Austen et à la mode « Livre dont vous êtes le héros » ? Découvrez Orgueil et destinées !

Fouineurs 

Lire, c'est apprendre ? Alors il ne faut pas rater :

POV, c'est un récit bien particulier sur un sujet parfois un peu tabou en jeunesse (et pourtant vraiment d'actualité) : la dépendance à la cybersexualité.

Parce qu'apprendre peut aussi passer par la fiction, Arale est la bande dessinée parfaite pour découvrir la Russie du tsar... et ce qui aurait pu se produire. 

Les romans historiques sont aussi très parfaits quand on veut apprendre en lisant. Et Les soeurs Hiroshima est notre dernier incontournables. Parce qu'il y a eu une bombe. Mais aussi des gens...

Surnaturels

L'imaginaire et les créatures fantastiques sont votre passion ? Découvrez ces titres :

Coyote, un western fantasy signé Patrice Cazeault qui fait son retour dans les mondes de l'imaginaire avec une oeuvre surprenante et remplie d'aventure.

Une des meilleures séries de fantasy en cours : Grisha. Un univers complexe, des pouvoirs, des personnages en quête de liberté. 

Et un peu de mystère et d'horreur avec la série parfaite pour octobre : Anna Caritas !

Échevelés 

L'aventure, mais dans le réel ? Il y a plusieurs perles !

L'espoir sous nos semelles, un récit qui nous entraine dans une course qui mènera les concurrents au bout d'eux-mêmes.

Échevelé, c'est un beau terme pour Brexit romance, un roman haut en couleur et riche en rebondissements qui présente tant les Français que les Anglais sous leur plus beau (ou pas) jour. 

Et qui dit aventure dit roman policier, où les mystères viennent créer un suspens intense. Kara Thomas en a écrit deux très chouettes, dont À la nuit je mens.

Ok, vous voilà équipez. Maintenant, on peut le dire : À go, on lit !

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives  

Ajoutez votre voix à la conversation

Julie (17.10.18 à 21 h 05)

En fait, il y a plusieurs suggestions de lecture si on clique sur les différents profils de lecteur ;)

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •