Bingo - Conversations littéraires

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

3 décembre 2019

La communauté littéraire est très importante, tant à l'adolescence qu'à l'âge adulte. Si la lecture est souvent une activité solitaire, le lecteur se nourrit de ses conversations avec les autres : pour découvrir de nouvelles lectures, partager ses coups de coeur, argumenter, débattre, apprendre à voir le récit sous un nouvel angle, à faire des liens interetxtuels, etc.

La communauté de lecture est donc primordiale au sein d'une classe, mais aussi dans la société en général. En effet, pendant les congés, le lecteur n'a pas accès à cet espace partagé où il est invité à s'exprimer sur ses livres et son rapport à la lecture quotidiennement. D'où l'idée de ce bingo littéraire, conçu ici à la veille de la période des fêtes grâce à une idée d'Anick Sirard (Les ateliers d'écriture et de lecture au secondaire sur Facebook).

Le concept ? Je vous propose 16 débuts de conversation. Que ce soit des questions ou des affirmations, ces 16 amorces lanceront une discussion littéraire entre une ou plusieurs personnes. Le défi est donc d'arriver à toutes les placer durant la période des Fêtes, que ce soit en famille ou entre amis !

Je me lance le défi de mon côté ! Participerez-vous ? Profs, proposerez-vous le défi à vos élèves ?

Voici le document PDF pour ceux qui le désirent :
 

On s'en reparle en janvier !

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives  

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •