Clin d'oeil à la librairie #14 - Monet

 
Partagez sur Facebook Parlez-en sur Twitter

5 octobre 2015

En ce premier lundi d'octobre, c'est la Librairie Monet qui nous offre ce clin d'oeil. Située au nord de Montréal, cette librairie est très active dans le milieu littéraire et est reconnue pour ses libraires. Cette semaine, c'est Catherine Bond qui nous guide.

Lorsqu'elle n'est pas libraire jeunesse à la librairie Monet, Catherine est distraite de son mémoire de maîtrise en littérature par son chat, Tuco la Crapule, et ses bibliothèques remplies de livres à lire. Sa plus grande source d'angoisse est le fait qu'elle n'aura jamais le temps de lire tout ce qu'elle désire avant de mourir. (Avouez que cela vous fait peur aussi!) Voici ses choix: 

Crédit photo: Joëlle Hodiesne

Les garçons courent plus vite, Simon Boulerice (La courte échelle)

Étant assez « bouboule », comme la figure du poète dans le recueil, je retourne en lisant ce recueil à mes cours d'éducation physique au secondaire, source infinie de haine envers soi-même. Être le dernier de la course, « électron libre et malheureux », c'est ça, pour moi, la course navette. Maudite course navette. Le recueil exploite bien le désespoir et le désarroi d'un adolescent des années 90, mais également de nos jours. La détresse liée à la course inventée par Luc Léger durera tant que le test existera.


Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, Benjamin Alire Saenz (Pocket Jeunesse)

Un roman formidable à la prose exquise sur la quête de soi, l'amitié, l'amour. Deux adolescents d'origine mexicaine se rencontrent à la piscine municipale pendant l'été et apprennent à mieux se connaître àtravers le regard de l'autre. De plus, le regard qu'ils posent sur leurs parents, imparfaits et absolument humains, évolue au fil de leur découverte. Un must!


CIEL T.1 (L'hiver des machines) et T.2 (Le printemps de l'espoir), Johan Heliot, Gulf Stream

Si le premier tome de la série de SF était rempli de potentiel, le second comble entièrement nos attentes. Un aspect plus politique de ce monde dystopique est enfin à notre portée! Je ne me peux plus d'attendre le prochain tome! (Johan Heliot, si vous lisez ceci, je vous en prie, faites pression sur votre éditeur!)


Lucas et les machines extraordinaires, Lissa Evans (Bayard Jeunesse)

Ce roman s'adresse plus à un public intermédiaire, mais les lecteurs plus avancés y trouveront tout de même du plaisir. Il plaira sans aucun doute aux amateurs d'énigmes et d'humour, qui voudront à tout prix découvrir ce qui est arrivé au grand-oncle de Lucas, Tony « le Mini-Mage » Hutin suite à sa mystérieuse disparition! Plein de mystères, de tours de magie et d'humour dans un livre, disons-le, magnifique!
 

Les petites reines, Clémentine Beauvais (Sarbacane)

Un discours qui porte en lui une réflexion sur les médias sociaux, les modèles de la beauté occidentaux et la laideur, que demander de plus? Ah si, je sais, trois jeunes « boudinettes » qui font un voyage à vélo entre Bourg-en-Bresse et Paris en vendant des boudins (quelle ironie!) pour aller se faire entendre à la fête nationale organisée pour tous les grands de la République! Hi-la-rant! J'en riais toute seule assise sur mon canapé. Mon chat me jugeait beaucoup. C'est pour dire.


Fé M Fé, Amélie Dumoulin (Québec Amérique)

Enfin, un roman pour adolescentes qui traite d'homosexualité féminine sans trop tomber dans les clichés habituels et qui, en plus, a une prose magnifique! En plus d'être confrontée à des désirs avec lesquels elle apprend àvivre au quotidien, elle fait face à la dépression de son père qui prend de plus en plus de place.


Vango T.1 Entre ciel et terre, Timothée de Fombelle (Gallimard – Folio junior)

La parution du premier tome de Vango en format de poche est l'occasion pour les lecteurs au portefeuille moins bien fourni de découvrir ce roman d'aventure haletant! On attend déjà le tome 2!


La prochaine fois, ce sera toi!, Élizabeth Turgeon (Soulières)

Une jeune fille est retrouvée morte au bas des escaliers. Une de ses camarades, Marie-Pier, a entendu un garçon lui parler avant l'accident. Mais est-ce un accident? Vous devrez le lire pour le savoir! Parallèlement à l'enquête, Élizabeth Turgeon nous fait beaucoup réfléchir sur la violence quotidienne envers les femmes, ce qui est malheureusement nécessaire. Surtout dès l'adolescence.

Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)
Parcourir les archives  

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •