Les journées s'allongent, la chaleur s'est installée pour de bon et le souffle des vacances se fait sentir dans toutes les salles de classe (comme celui des examens, d'ailleurs). C'est donc le temps pour moi de vous proposer quelques lectures d'été !
Comme à mon habitude, je les ai classées par cycle, mais rien ne vous empêche d'aller piger ailleurs au gré de vos envies. Je vous joins ici une petite explication pour chacune et, si vous vous rendez au bas de l'article, vous trouverez une version cliquable avec des liens les critiques, question de vous donner encore plus envie si possible.
Bonne découverte !
Je vous suggère la bande dessinée La bulle parce que c'est une belle initiation au genre de l'anticipation en plus d'offrir une intrigue lisible et intéressante. Les Élus Eljun est aussi un incontournable vu le succès des mangas étant donné que c'est le premier entièrement québécois et qu'il offre une intrigue à la hauteur des attentes.
Question roman, on touche au fantastique avec Les treize sorcières (dont le début est écoute libre ici), qui offre un scénario riche en rebondissements tout en faisant une superbe déclaration d'amour à la lecture, à la science-fiction avec Wondergame, un livre qui demande d'être persévérant lors des premiers chapitres, mais qui est ensuite enlevant, à l'horreur avec Marée rouge, écrit en gros caractères pour les élèves plus en difficulté, et au journal intime avec l'Escouade du bonheur, un récit réaliste qui s'ancre dans la diversité et l'inclusion.
Cette collection est constituée de pépites... pour le moins éclatées ! J'ai commencé par la bande dessinée Le coeur en braille parce que, outre son visuel magnifique, elle offre un scénario époustouflant qui parle de difficultés scolaires et physiques, de dépassement et d'entraide.
On poursuit avec un roman qui est presque une nouvelle, Matin brun, parfait pour parler de totalitarisme et de différence, et une oeuvre particulière, Linoubliable, qui se distingue par sa forme et qui touche le coeur de la cible avec le fond. Je vous propose ensuite M.I.A., parce que c'est drôle et que la brièveté du récit peut rejoindre un public de lecteur.rices plus réfractaires, et Le gouffre, le petit dernier de Marc-André Pilon qui touche à la science-fiction mêlée d'horreur (arachnophobes s'abstenir).
Finalement, Les histoires, ça ne devrait jamais finir, un bijou qui n'a pas eu assez de visibilité il me semble et qui propose une histoire géniale tout à fait actuelle... qui fera plaisir aux grand.es lecteur.rices !
Pour le deuxième cycle du secondaire, je suis allée vers des oeuvres plus percutantes et exigeantes. On commence avec Le déclencheur, une autre réussite de Neal Shusterman, qui nous fait vivre une expérience déstabilisante, puis la bande dessinée Olive, qui propose en quatre tomes une histoires qui marie brillamment réel et imaginaire.
On passe ensuite du côté des essais, avec un des deux premiers de la collection Radar (qui a été le point de départ d'une discussion super intéressante avec des garçons au SILQ, d'ailleurs), S'engager en amitié, et de la poésie, avec Ghostée, un récit brut, surprenant, qui montre bien que les peines d'amitié peuvent être aussi violentes (voire plus) que les peines d'amour.
Je vous propose finalement deux titres un peu atypiques : Le fracas et le silence, où la forme épouse le fond de façon magistrale (il est d'ailleurs paru simultanément en littérature vieillesse) et Les flamboyants, qui propose une enquête... pour le moins différente.
La version cliquable (sur ordinateur) :
Parcourir les archives |
Nouveau commentaire