- Qui veut jouer à Harry Potter ? ai-je demandé au début d’un cours il y a quelques semaines. Immédiatement, une quinzaine de mains se sont levées. Des fans, des vrais. Des élèves qui ont lu les livres, et parfois plus d’une fois, vu les films, acheté tout ce qui était relié à la série culte. Mais pas seulement. D’autres qui ont vu quelques films et qui aiment l’univers de J.K. Rowling, d’autres encore qui sont mordus de jeux et ont eu envie de découvrir le jeu de société qui vient de sortir.
Nous avons donc organisé une partie avec ceux disponibles en même temps que moi, une heure de diner dans le fond de ma classe. Deux mordues, une amatrice et un joueur sans connaissances approfondies sur le thème en plus de moi, qui ai littéralement dévoré la série, mais qui en ai oublié des bouts depuis.
Après s’être un peu battu pour savoir qui allait jouer qui (mais qu’est-ce que vient faire Draco dans le jeu? Pourquoi pas Luna?), nous avons débuté la partie. Bonne idée que les niveaux de difficulté sur les cartes parce que nous n’avions pas tous les mêmes connaissances. Toutefois, rapidement les questions, tous niveaux confondus, ont été classées assez faciles, particulièrement pour les deux mordues. Personnellement, je dois dire que j’avais oublié qu’Harry habite au 4 Privet Drive !
En fait, l’intérêt vient beaucoup des défis qui délimitent les zones liées à chacun des tomes. Le joueur peut alors choisir de mimer (difficile pour la prof en moi de mettre ma crédibilité en jeu !), de dessiner un objet pour faire deviner aux autres, ou encore de répondre à une question corsée. Unanimement, c’est dans ces moments que nous avons eu le plus de plaisir. Attention toutefois, sans mordu d’Harry autour de la table, il est impossible de faire deviner « Plume à papote » et « Transplaner » !
Mention spéciale aussi aux cartes Hiboux qui viennent nous donner un coup de pouce ou nous permettent d’embêter un autre joueur. Leur arrivée est toujours intéressante et apporte un peu de piquant.
Au final? Nous avons eu un bon moment, mais il faut avoir lu (de préférence) ou vu Harry Potter dernièrement pour avoir une chance de gagner. Un bon point, c’est qu’il y a beaucoup de questions et que les défis amusants pourront permettre aux joueurs de rejouer sans se lasser. C’est de plus un jeu vraiment sympathique qui permet de revisiter l’univers riche d’Harry Potter et qui m’a même donné l’envie de m’y replonger un peu. Finalement, mes vacances des Fêtes vont peut-être être plus longues que prévu…
Merci à Rose, Mila, Fannie et Thierry pour avoir testé le jeu avec moi !
Parcourir les archives |
Nouveau commentaire